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Rames TGV RD (Réseau duplex) SNCFFrance - TGV

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice + 8 remorques + motrice

Puissance :
8800 kW sous 25000 V 50 Hz

Poids :
390 t.

Longueur :
200,20 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV), onduleurs, moteurs synchrones

Vitesse maximale :
320 km/h

Equipements spéciaux :
bar, fourgon, TVM 430

Places de première classe :
182 places

Places de seconde classe :
328 places

Date de construction :
Motrices : 1993 et 1994
Remorques : 2006 et 2007

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
19

Numéros :
rames 601 à 619
motrices 28601 à 24, 31 à 38 et 386025 à 30 (ex tricourant)

Avec la perspective de la mise en service de la ligne Est LN 6 en 2007, la SNCF se voit confrontée à un dilemme : les nouvelles relations, à destination de l'Allemagne ou de la Suisse, nécessitent des motrices acceptant du 15000 V 16,7 Hz, mais n'exigent pas une capacité plus importante que celle des rames Réseau actuelles. A l'opposé, sur le trafic purement national, nécessitant seulement des motrices bicourant, la capacité de certaines rames devient limitée, l'utilisation de rames à deux niveaux doit être envisage à court terme.

La solution passe donc par la transformation de 19 rames Réseau existantes, subissant à cette occasion une rénovation : les motrices Réseau remorqueront des remorques Duplex neuves, tandis que les remorques, à un seul niveau, seront tractées par des motrices neuves tritension.

19 tronçons de huit remorques à deux niveaux en tout point identiques à ceux constituant les rames Duplex sont alors commandés à Alstom ; elles sont associées aux motrices Réseau disponibles, prenant les numéros 601 à 619. Aucune modification technique n'a été nécessaire, le transformateur ayant été prévu dès l'origine pour alimenter des voitures à deux niveaux ; seule la livrée est modifiée.

On obtient donc des rames hybrides "Réseau duplex" identiques aux Duplex série 200, mais avec les anciennes cabines de conduite (pupitre à gauche). A noter que trois rames (N° 613 à 615) ont des motrices provenant des rames Réseau 4507 à 4509, qui pouvaient être alimentées en 3000 V afin de se rendre en Belgique : les équipements spécifiques à cette tension ont semble-t-il été condamnés, pour éviter une maintenance spécifique (la circulation de rames Duplex en Belgique ne semble pas envisagée dans l'immédiat).

Répartition des places

Remorque Aménagements
281600 (R1) 1ere classe (24 places en bas, 38 en haut)
282600 (R2) 1ere classe (28 places en bas, 32 en haut)
283600 (R3) 1ere classe (28 places fumeurs avant 2005 en bas, 32 en haut)
284600 (R4) voiture bar non fumeur (à l'étage) ; en bas, appareillages électriques
285600 (R5) 2eme classe (38 places  fumeurs avant 2005 en bas, 38 et local contrôleur en haut)
286600 (R6) 2eme classe (38 places en bas, 42 en haut)
287600 (R7) 2eme classe (38 places en bas, 42 en haut)
288600 (R8) 2eme classe (38 places en bas, 54 en haut)