Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Rames TGV Réseau bicourant SNCFFrance - TGV

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice + 8 remorques + motrice

Puissance :
8800 kW sous 25000 V 50 Hz

Poids :
383 t.

Longueur :
200 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV), onduleurs, moteurs synchrones

Vitesse maximale :
300 puis 320 km/h

Equipements spéciaux :
TVM 430

Places de première classe :
120 puis 110 (voir tableau)

Places de seconde classe :
257 puis 254 (voir tableau)

Date de construction :
1992 à 1994

Date de retrait :
 à partir de 2015

Nombre d'exemplaires :
50 construits (reste 33)

Numéros :
initialement : rames 501 à 550, motrices 28001 à 28100 puis 108
actuellement : rames 501, 503 à 514, 534 à 553 (551 ex 527, 552 et 528, 553 ex 531). Rame provisoire 554

Les relations "inter secteurs" étant appelées à connaître un essor important avec l'ouverture de la LGV Nord et du contournement de l'Est parisien, la commande de nouvelles rames proches des TGV Atlantique mais pouvant circuler partout en France fut passée dès 1990.

Livrées entre 1992 et 1994, ces cinquante rames sont légèrement plus puissantes que les rames Atlantique (moteurs de 1100 kW contre 1000) et ont une partie informatique plus moderne ; il n'y a plus que huit remorques, aux aménagements proches (mais il n'y a plus de compartiments "Club 4" en première classe et le bar est plus petit) et mieux isolées contre les effets de surpression dans les tunnels. Une version tricourant vit ensuite le jour pour les relations vers la Belgique et l'Italie.

Jusqu'à l'ouverture de la ligne TGV Méditerranée en 2001, la quasi totalité des trains empruntant la ligne TGV Nord ou reliant plusieurs "secteurs" est assurée par des rames Réseau, dont la capacité finira par se révéler trop faible et qui seront progressivement remplacées par des rames Duplex. La rame 502 a été radiée en 1998 suite à accident ; certains éléments encore en état furent utilisés pour le démonstrateur ELISA d'Alstom, puis sa motrice 28003 utilisée comme réserve.

A partir de 2006, les rames Réseau ont été rénovées intérieurement et principalement utilisées sur les nouvelles liaisons vers l'Est de la France ; dans la foulée, 16 rames sont profondément transformées, les motrices équipant de nouvelles rames RD ("réseau Duplex") et les remorques formant les rames POS destinées au trafic vers l'Allemagne et la Suisse. A cette occasion, trois "nouvelles" rames 551 à 553 apparaissent : elles sont formées de motrices bicourant encadrant les remorques ex tricourant 4507 à 9. Une rame provisoire N°554 circula également lors de cette vague de transformations.

 Les relations intersecteurs ont donc pour la plupart été abandonnées (sauf quelques unes vers l'Est), avec remplacement soit par des TGV Sud Est rénovation 2, soit par des TGV Duplex.

A la surprise générale, vu leur faible âge, leur bon état et leur compatibilité avec toutes les séries plus récentes, une première radiation d'une rame "saine" a été prononcée en juin 2015. Même s'il était avancé que le parc TGV était en sureffectif, il semblait pourtant que les radiations concerneraient d'abord les rames Atlantique, guère plus âgées mais victimes de leur longueur et pour beaucoup limitées à la TVM 300,  en plus des Sud Est.

Répartition des places

Remorque Etat d'origine Après rénovation "Lacroix"
281500 (R1) 42 places, 1ere classe non fumeurs (Coach et Salon 6 places) 32 places 1ere (Coach), 16 places 2eme (Kiosque / vélos)
282500 (R2) 39 places, 1ere classe non fumeurs (Coach) 39 places, 1ere classe (Coach)
283500 (R3) 39 places, 1ere classe fumeurs (Coach) 39 places, 1ere classe (Coach)
284500 (R4)  bar et 16 places, 2eme classe non fumeurs (4 Carrés) bar et 10 places, 2eme classe (2 carrés) ; local contrôleur
285500 (R5) 56 places, 2eme classe fumeurs (Coach) 52 places, 2eme classe (Coach)
286500 (R6) 56 places, 2eme classe non fumeurs (Coach et 2 Carrés) 52 places, 2eme classe (Coach et 2 Carrés)
287500 (R7) 56 places, 2eme classe non fumeurs (Coach et 2 Carrés) 52 places, 2eme classe (Coach et 2 Carrés)
288500 (R8) 73 places, 2eme classe non fumeurs (Coach et 4 Carrés) 68 places, 2eme classe (Coach et 4 Carrés)