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Voitures OCEM RA de la SNCFFrance - Voitures

Pour cette première série de voitures, les tôles sont toutes rivetées entre elles, d'où une esthétique plutôt moyenne et des difficultés de nettoyage. Plusieurs variantes existent quant à la taille des fenêtres : les dernières  voitures construites ont des fenêtres plus hautes. A noter que les exemplaires du PLM (qui s'est joint tardivement au programme) ont des bogies de type "MO", les autres réseaux ont des bogies type Y2.

Bien que les premiers exemplaires aient été construits en 1924, la carrière des voitures OCEM RA a perduré jusqu'en 1986, se terminant avec la livraison des dernières voitures Corail et RRR.

A3B5yfi puis A3B5 : 72 exemplaires (41 Midi en 1924, 31 PLM en 1929)

Construites de 1924 à 1930, ces voitures mixtes possédaient trois compartiments de première classe et cinq de seconde.

A8yfi puis A8 : 60 exemplaires (40 PLM en 1929, 20 Midi en 1930)

Voitures ayant huit compartiments de première classe, construites entre 1929 et 1931.

B9yfi puis B9 : 170 exemplaires (100 PLM en 1927, 50 Etat et 20 Midi en 1928)

Voitures ayant neuf compartiments de seconde classe fabriquées de 1927 à 1929.

C9yfi puis B9 : 250 exemplaires (110 PLM et 120 Etat en 1925, 20 AL en 1931)

Construites de 1925 à 1928, ces voitures possédaient neuf compartiments de troisième classe, celui central étant "sanitarisable" : il comporte une double porte (fermée en temps ordinaire) permettant de transporter des brancards en cas de guerre.

C10yfi puis B10 : 150 exemplaires tous d'origine MIDI (1929)

Fabriquées de 1927 à 1929, ces voitures avaient dix compartiments de troisième classe.

C4Dyi puis B4D : 105 exemplaires (20 AL, 30 Etat, 55 PLM en 1927)

Construites entre 1927 et 1931, quatre compartiments de troisième classe et compartiment fourgon.

AcLByfi puis A B  : 8 exemplaires Midi (1928)

 

AcLBcyfi puis A3/2B5 : 8 unités Midi (1928)

 

A5c5 : 14 exemplaires PLM en 1929

Ces voitures lits de première classe fabriquées en 1929 et 1930 ont rencontré un succès mitigé, face aux "vraies" voitures de la CIWL. 6 ont été transformées en voitures spéciales (salon, réformées en 1968) , les autres ont été réaménagées en "voitures fauteuils" A9t.

Voitures "Bacalan"France - Voitures

Ces 195 voitures sont proches des OCEM RA mais ont des rivets plus petits, d'où une esthétique améliorée. Les radiations commencèrent en 1968, les dernières de ces voitures ont été réformées en 1985.

B4C6yfi puis B10 : 10 exemplaires pour le PO en 1927

Ces voitures comportaient quatre compartiments de seconde classe et six compartiments de troisième classe. Après 1956, elles ont été surclassées en seconde classe.

C11yfi puis B11: 185 exemplaires pour le PLM en 1929

Voitures ayant onze compartiments de huit places, soit une capacité de 88 places. Le compartiment médian et le couloir latéral sont équipés d'une double porte afin de pouvoir transformer ces voitures en ambulances le cas échéant. Construites à entre 1929 et 1931 pour la compagnie du PLM.

C4syfi puis B3r : 9 unités ex C11yfi PLM

Neuf C11 ont été transformées en voitures de troisième classe avec buffet en 1932. Le passage à la seconde classe s'est accompagné de la suppression d'un compartiment supplémentaire pour agrandir le buffet.