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T 101, 104 à 109 & 130 à 133 RATP

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel Sulzer 6 LDA 22A(sauf truck moiteur TC 61100)

Configuration des essieux :
C (essieux reliés par bielles)

Puissance :
450 Ch.

Poids :
53 t.

Longueur :
9,50 m.

Chaîne de traction :
Génératrice et deux moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale :
60 km/h

Equipements spéciaux :
UM avec une autre C 61000, marche sur batterie

Date de construction :
1950 à 1953

Date de retrait :
années 2000 ?

Nombre d'exemplaires :
11 dont 10 ex SNCF

Numéros :
T 101, 104 à 109 et 130 à 133

En 1950, la RATP décida d'acquérir une locomotives Diesel identique aux 030 DA, futures C 61000, de la SNCF. Comme ces dernières, cet engin, numéroté T 101, était capable de rouler sur de faibles distances alimenté par batteries.

Donnant satisfaction, cet engin fut complété par neuf engins rachetés d'occasion à la SNCF entre 1973 et 1985, prenant les numéros T 104 à 109 et 130 à 133.

Numéro Provenance Arrivée
T 101 acheté neuf 1950
T 104 ex C 61019 SNCF 1973
T 105 ex C 61025 SNCF 1973
T 106 ex C 61011 SNCF 1975
T 107 ex C 61024 SNCF 1975
T 108 ex C 61006 SNCF 1979
T 109 ex C 61023 SNCF 1980
T 130 ex C 61014 SNCF 1980
T 131 ex C 61043 SNCF 1980
T 132 ex C 61033 SNCF 1980
T 133 ex C 61048 SNCF 1985

Actuellement, au moins une partie de ce parc est hors d'usage voire démoli, suite à l'arrivée des T 160 à 170 plus modernes.