En 1950, la RATP décida d'acquérir une locomotives Diesel identique aux 030 DA, futures C 61000, de la SNCF. Comme ces dernières, cet engin, numéroté T 101, était capable de rouler sur de faibles distances alimenté par batteries.
Donnant satisfaction, cet engin fut complété par neuf engins rachetés d'occasion à la SNCF entre 1973 et 1985, prenant les numéros T 104 à 109 et 130 à 133.
Numéro | Provenance | Arrivée |
T 101 | acheté neuf | 1950 |
T 104 | ex C 61019 SNCF | 1973 |
T 105 | ex C 61025 SNCF | 1973 |
T 106 | ex C 61011 SNCF | 1975 |
T 107 | ex C 61024 SNCF | 1975 |
T 108 | ex C 61006 SNCF | 1979 |
T 109 | ex C 61023 SNCF | 1980 |
T 130 | ex C 61014 SNCF | 1980 |
T 131 | ex C 61043 SNCF | 1980 |
T 132 | ex C 61033 SNCF | 1980 |
T 133 | ex C 61048 SNCF | 1985 |
Actuellement, au moins une partie de ce parc est hors d'usage voire démoli, suite à l'arrivée des T 160 à 170 plus modernes.