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T 160 RATP

La série en chiffres :
Alimentation :
à l'origine, un moteur Diesel Sulzer 6 LDA 22A (6 cylindres en ligne)

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
600 (T 161 à 167) ou 825 Ch. (T 168 à 170)

Poids :
68 t. environ pui 80 t. après modernisation

Longueur :
14,68 m.

Chaîne de traction :
Génératrice & quatre moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale :
90 km/h

Equipements spéciaux :
UM ?

Date de construction :
1953 à 1964 ?

Date de retrait :

Nombre d'exemplaires :
10

Numéros :
T 160 à 163 et 165 à 170

Au début des années 90, la RATP voulut rajeunir son parc de "tracteurs" destinés principalement aux trains de travaux en remplacement des E 4900, datant des années 30, et des T 100 ex C 61000.

L'utilisation d'engins Diesel se révéla indispensable, l'alimentation électrique des caténaires pouvant être coupée lors de travaux.

Au même moment, un grand nombre de locomotives Brissonneau et Lotz est disponible sur le marché de l'occasion. En janvier 1992,  la RATP signe un marché pour acquérir dix machines proviennent des HBNPC (Houillères des Bassins du Nord et du Pas de Calais) alors en cours de fermeture.

Ces engins, quasi identiques aux BB 63000 de la SNCF, se décomposent en quatre machines de 600 Ch. destinées aux manœuvres (T160 à 163) et en six autres destinées aux services de ligne : trois de 600 Ch .(T 165 à 167) et trois autres passées à 825 Ch. (T 168 à 170). Ce matériel fut livré en 1993 et 1994, une partie recevant une nouvelle cabine de conduite.

Au début des années 2000, ces engins ont subi une modernisation avec livrée marron et jaune, nouvelle cabine de conduite, nouveaux feux, moteur Diesel d'origine remplacé par deux blocs d'origine routière...