Point kilométrique :
16,884 km depuis Tarascon
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
TER jusqu'au 15 décembre 2019.
Code gare SNCF :
00115 (UIC : 0087775064)
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Date d'ouverture :
15 juillet 1839, bâtiments reconstruits vers 1870
(gare voyageurs déplacée).
Date de fermeture :
15 décembre 2019 (remplacement par gare de
Nîmes Pont
du Gard TGV)
; gare marchandises supprimée à la fin des années 80
Bâtiments :
bâtiment voyageurs et abri de quai ; passage
à niveau avec sa maison de garde à proximité
Historique
Pas moins de trois emplacements différents ont été utilisés pour les gares
desservant les villages de Manduel et de Redessan
sur la ligne Tarascon - Sète, en attendant peut être une quatrième bâtie à
proximité du Contournement de Nîmes - Montpellier.
A noter que feue la gare de Jonquières St
Vincent (ex Bellegarde) se trouve également sur le territoire de la commune
de Manduel.
-
15 juillet 1839 : ouverture des gares de Redessan et de Manduel,
situées sur le "Chemin de Fer de Nîmes à Beaucaire".
-
Vers 1870 : ces deux gares sont remplacées par l'actuelle,
située à mi chemin, entre les
deux villages d'où le nom de Manduel-Redessan. Les nouvelles constructions
suivent le style traditionnel du PLM : abri et bâtiment voyageurs "trois
portes".
- 1897 : l'ancienne gare de Redessan est dédiée au trafic marchandises
"Petite Vitesse" et
prend le nom de "Manduel Redessan PV".
-
1960 : électrification de la ligne.
-
Vers 1964 : construction d'un entrepôt embranché au niveau de la gare
marchandises, expédiant des fruits et légumes (Covial).
- 1980 : renouvellement voie-ballast (RVB), pose des lampadaires, de la
signalétique et construction des quais actuels (en béton préfabriqué).
- Fin des années 80 : fin de la desserte marchandises de Manduel Redessan
PV, qui est abandonnée.
- Vers 2000 : la LGV Méditerranée s'embranchant à proximité Est de la gare,
peu après l'ancienne gare marchandises de Redessan, la signalisation est
modifiée, des aiguilles joignant chaque voie étant installées à proximité.
Suppression du passage à niveau situé à cet endroit, remplacé par un pont.
- Début 2013 : lancement des travaux préparatoires au
Contournement
de Nîmes - Montpellier, avec la pose de jalons et les premières démolitions
de maisons.
- Eté 2013 : réfection de l'enrobé des quais. Le bâtiment
voyageurs, qui avait été transformé en habitation, est pourtant condamné car appelé à être démoli dans le cadre
de la construction du raccordement entre le CNM et la ligne Givors-Grézan,
se trouvant enclavé entre l'ancienne et la nouvelle ligne.
- 21 septembre 2014 : le bâtiment voyageurs, en attente de
démolition et squatté, est incendié.
- 2015 : fermeture définitive aux véhicules du passage à niveau
adjacent à la gare : très dangereux, il est transformé en passage réservé
aux piétons et la route est déviée. Peu après, les voies furent quadruplées,
avec deux nouvelles voies électrifiées en 25000 V 50 Hz servant de
raccordement entre la ligne Givors -
Grézan et le contournement de Nîmes Montpellier longeant au nord en
léger surplomb la ligne Tarascon - Sète.
- Fin 2016 : contre toute attente, le bâtiment a reçu une charpente
et une toiture neuves...
-
14 décembre 2017 : mise en service au trafic marchandises du
Contournement de Nîmes Montpellier.
- 15 décembre 2019 : fermeture de la gare de Manduel - Redessan
suite à la mise en service de la gare de
Nîmes Pont du Gard TGV,
située à la croisée de la ligne
Tarascon - Sète et du
Contournement de
Nîmes - Montpellier (CNM, prolongeant la LGV Méditerrannée). Le bâtiment
voyageurs, muré, perd sa marquise.
Les deux bâtiments actuels ont été construits sur un modèle proche de ceux de la gare suivante
de Jonquières St Vincent, elle aussi
reconstruite en 1870. Là encore, un passage à niveau est accolé côté Est
(N°4 de la ligne).
Gard : la circulation des trains reprend après un incendie à Manduel (Midi
Libre, le 21 septembre 2014)
Bâtiments
Gare de Manduel
Seul subsiste l'ancien bâtiment voyageurs, transformé en maison et
épargné par les travaux du Contournement de Nîmes - Montpellier, passant à
proximité.
Gare de Manduel Redessan
Le long de la voie direction Tarascon se trouvent un quai, un bâtiment
voyageurs type PLM 3 portes, transformé en logement puis déserté début 2013
suite au travaux du CNM qui ont amputé une partie de la parcelle.
Sur le côté de la voie menant vers Sète se trouvent un quai et son abri en maçonnerie
(toujours type unifié PLM), et une maison de garde barrière reconvertie en
habitation.
Gare de Redessan
Environ un kilomètre plus à l'Est (juste avant la bifurcation
actuelle vers la ligne TGV), se trouvait la gare originelle, datant de
l'ouverture de la ligne et dite "de Redessan" comportant un passage à niveau gardé et une gare marchandises avec un faisceau
de voies et des hangars notamment pour le stockage et transport de vin et de
fruits ; celle ci a été supprimée depuis plusieurs dizaines d'années. La maison de garde et les bâtiments subsistent encore,
reconvertis en logements et entrepôts ; la tranchée couverte du Contournement
de Nîmes - Montpellier passera à quelques dizaines de mètres d'eux.
Elle aussi bordée côté Est par un passage à niveau, celui-ci a été supprimé à
la fin des années 90, ce point correspondant au début de la LGV Méditerranée.
Coordonnées GPS de la gare actuelle (TER) de Manduel-Redessan (à partir des années 1870) : 43.826466,4.479386
Coordonnées GPS de l'ancienne gare voyageurs de Redessan (dès
l'origine de la ligne en 1839) ensuite reconvertie en gare marchandises, correspondant au début de la LGV
Méditerranée : 43.822714,4.491661
Coordonnées GPS de l'ancienne gare de Manduel datant de l'origine de la ligne en 1839, reconvertie en
habitation : 43.828091, 4.473579
Vue aérienne Open Street Map : gare de Manduel - Redessan
Vue aérienne Open Street Map : ancienne gare de Redessan de 1839 puis gare marchandises
Vue aérienne Open Street Map : ancienne gare de Manduel de 1839
Vue aérienne Google Map : gare de Manduel - Redessan
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Vue aérienne Google Map : ancienne gare de Redessan de 1839 puis gare marchandises
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Vue aérienne Google Map : ancienne gare de Manduel de 1839
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