Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les gares

Gares de Manduel - Redessan

Caractéristiques

Ligne :
Point kilométrique :
16,884 km depuis Tarascon
Altitude :
56 m
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
uniquement voyageurs (actuellement, quatre TER Nîmes - Avignon s'y arrêtent chaque jour dans chaque sens).
Code gare SNCF :
00115 (UIC : 0087775064)
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Date d'ouverture :
15 juillet 1839, bâtiments reconstruits vers 1870 (gare voyageurs déplacée).
Date de fermeture :
après 2017, une fois la gare TGV construite ? Le trafic marchandises a été supprimé (fin des années 80 ?)
Bâtiments :
bâtiment voyageurs et abri de quai ; passage à niveau avec sa maison de garde à proximité (destruction imminente)

Historique

Pas moins de trois emplacements différents ont été utilisés pour les gares desservant les villages de Manduel et de Redessan sur la ligne Tarascon - Sète, en attendant peut être une quatrième bâtie à proximité du Contournement de Nîmes - Montpellier.

A noter que feue la gare de Jonquières St Vincent (ex Bellegarde) se trouve également sur le territoire de la commune de Manduel.

Les deux bâtiments actuels ont été construits sur un modèle proche de ceux de la gare suivante de Jonquières St Vincent, elle aussi reconstruite en 1870. Là encore, un passage à niveau est accolé côté Est (N°4 de la ligne).

Cette gare situé peu avant la bifurcation vers la ligne à grande vitesse va certainement être supprimée dans quelques années, remplacée par une gare à cheval entre la ligne classique et la ligne TGV. Le passage à niveau, très dangereux, sera supprimé et remplacé par un passage réservé aux piétons, la route étant déviée, tandis que les voies devraient être quadruplées, avec deux nouvelles voies servant de raccordement entre la ligne Nîmes - Givors et le contournement de Nîmes Montpellier, ce qui devrait entraîner la démolition du bâtiment voyageurs.

http://www.midilibre.fr/2014/09/21/les-trains-bloques-en-gare-de-nimes-suite-a-un-incendie-a-manduel,1054454.php

Plan de voies

La gare actuelle est bordée immédiatement à l'Est par un passage à niveau surélevé par rapport à la route. Des aiguilles de changement de voie et de bifurcation vers la LGV se trouvent à plusieurs centaines de mètres à l'Est direction Tarascon, à l'emplacement de l'ancienne gare marchandises, dont aucune voie ne subsiste.

Pour le moment à double voie et électrifiée en 1500 V continu, la ligne va être quadruplée en recevant côté Nord deux voies électrifiées en 25000 V 50 Hz destinées au trafic marchandises, tandis que le passage à niveau sera remplacé par un pont sous lequel passera la route ; les travaux préparatoires semblent avoir commencé début 2013, avec la pose de jalons et les premières démolitions de maisons.

Bâtiments

Gare de Manduel

Seul subsiste l'ancien bâtiment voyageurs, transformé en maison et à priori épargné par les travaux du Contournement de Nîmes - Montpellier, passant à proximité.

Gare de Manduel Redessan

Le long de la voie direction Tarascon se trouvent un quai, un bâtiment voyageurs type PLM 3 portes, transformé en logement et bientôt démoli. Sur le côté de la voie menant vers Sète se trouvent un quai et son abri en maçonnerie (toujours type unifié PLM), et une maison de garde barrière qui elle aussi semblait désertée début 2013.

Gare de Redessan

Environ un kilomètre plus à l'Est (juste avant la bifurcation actuelle vers la ligne TGV), se trouvait la gare originelle, datant de l'ouverture de la ligne et dite "de Redessan" comportant un passage à niveau gardé et une gare marchandises avec un faisceau de voies et des hangars notamment pour le stockage et transport de vin et de fruits ; celle ci a été supprimée depuis plusieurs dizaines d'années.

Elle aussi bordée côté Est par un passage à niveau, celui-ci a été supprimé à la fin des années 90, ce point correspondant au début de la LGV Méditerranée.

La maison de garde et les bâtiments subsistent encore, reconvertis en logements et entrepôts ; la tranchée couverte du Contournement de Nîmes - Montpellier passera à quelques dizaines de mètres d'eux.

Médiathèque

Photothèque : gare de Manduel Redessan Voyageurs et PN N°4 Photothèque : ancienne gare de Manduel Redessan Marchandises, ancien PN N°3 Cartothèque

Localisation

Coordonnées GPS de la gare actuelle (TER) de Manduel-Redessan (à partir des années 1870) : 43.826466,4.479386

Coordonnées GPS de l'ancienne gare voyageurs de Redessan (dès l'origine de la ligne en 1839) ensuite reconvertie en gare marchandises, correspondant au début de la LGV Méditerranée : 43.822714,4.491661

Coordonnées GPS de l'ancienne gare de Manduel datant de l'origine de la ligne en 1839, reconvertie en habitation : 43.828091, 4.473579

Vue aérienne Open Street Map : gare de Manduel - Redessan


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Vue aérienne Open Street Map : ancienne gare de Redessan de 1839 puis gare marchandises


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Vue aérienne Open Street Map : ancienne gare de Manduel de 1839


Vue aérienne Google Map : gare de Manduel - Redessan


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Vue aérienne Google Map : ancienne gare de Redessan de 1839 puis gare marchandises


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Vue aérienne Google Map : ancienne gare de Manduel de 1839


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Vue aérienne IGN : gare de Manduel - Redessan

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Vue aérienne IGN : ancienne gare de Redessan de 1839 puis gare marchandises

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Vue aérienne IGN : ancienne gare de Manduel de 1839

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Dernière mise à jour du site : 16 octobre 2018
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