La ligne était à voie unique, certaines gares étant dotées d'une voie d'évitement qui fut généralement déposée dans les années 50.
La réouverture au trafic voyageurs de la ligne pour les trains vers Le Puy (dont l'autorail Lyon - Toulouse), évitant un long détour via les gorges de l'Allier et un rebroussement ou une correspondance à St Georges d'Aurac, a un temps été envisagée mais ne se fera pas, une partie de la plateforme de la voie ayant été détruite.
Les gares ont des bâtiments construits en pierre non revêtue (parfois noire) avec chaînages d'angle en pierre claire ; la plupart ont le même modèle à "trois portes" surmonté de deux étages.
Les locomotives à vapeur utilisées étaient affectées au dépôt de Langeac (030A, 040 et 230A) puis furent rejointes dans les années 50 par des 242TC de St Etienne.
Il ne semble pas y avoir eu d'autorails d'utilisés sur la ligne ; les locomotives Diesel utilisées sur la ligne étaient des BB 63500 et 66000 ainsi que des locotracteurs.
Le Km 0 se situe en gare du Puy et correspond au km 52,547 de la ligne reliant St Georges d'Aurac à St Etienne.