Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

B 84500 (Régiolis)

Utilisation

Ces automoteurs bimode bicourant achetés par la région PACA était initialement destiné à l'étoile d'Avignon (au moins vers Carpentras - Avignon TGV) et à la ligne de Cote Bleue (Marseille - Miramas via Port de Bouc), où ils remplaceront les rames réversibles associées aux BB 67400. Leur utilisation sur Miramas - Avignon via Cavaillon était aussi fort probable.

Après les premières livraisons fin 2014, ce matériel en rodage fut utilisé sur des navettes Marseille - Aubagne, évitant de les éloigner de l'atelier de la Blancarde où ils sont entretenus. Au fur et à mesure de l'augmentation du parc (au complet depuis l'été 2016 avec dix rames à quatre caisses), il a été introduit sur des liaisons aussi assurées par les B 81500 : ligne de la Côte Bleue, Marseille - Miramas via Rognac, Miramas - Avignon via Cavaillon ou via Arles avec éventuel prolongement sur Avignon TGV, et sur Avignon - Carpentras. En outre, il a permis d'assurer les nouvelles liaisons Miramas - Toulon transitant par le raccordement des Chartreux et desservant Marseille Blancarde à la place de St Charles. Leur champ d'action a occasionnellement pu être encore plus vaste que prévu, avec des Marseille - Toulon - Hyères. Exceptionnellement, fin 2018, un d'entre eux a également été engagé sur la ligne des Alpes en assurant plusieurs aller-retour Marseille - Briançon.

Ils seront également éventuellement engagés sur des trains Marseille - Narbonne - Cerbère ; en prévision de leur venue sur cette liaison, et suite à la controverse médiatique quant au gabarit de ce matériel, des quais ont été adaptés dans les gares de Montpellier, Collioure, Vergèze, Marseillan, Agde, Port-la-Nouvelle, Rivesaltes, Perpignan, Argelès sur Mer, Banyuls, Cerbère, Villeneuve-lès-Avignon, Beaucaire, Nîmes, Uchaud, Vic-la-Gardiole et Sète.


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Dernière mise à jour du site : 12 septembre 2019
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