Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Au delà du Gard...

Gare de Lunel (Hérault)

Caractéristiques

Ligne :
Point kilométrique :
km 53,478 depuis Tarascon
Altitude :
11 m
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
TER ; passage Fret et Grandes lignes
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Code gare SNCF :
LUN / N°00128 (UIC : 0087773408)
Date d'ouverture :
1845
Bâtiments :
bâtiment voyageurs et abris de quai, dépôt

Historique

Déjà à l'époque des diligences, Lunel était un arrêt stratégique sur la route entre Nîmes et Montpellier, car située à mi distance de ces deux villes et ville la plus importante située sur le trajet : il était inévitable que le chemin de fer de Nîmes à Montpellier passe par la cité Pescalune.

Plan de voies

Témoignages de la grandeur passée du nœud ferroviaire de Lunel, trois faisceaux marchandises en cul de sac dont certaines voies sont électrifiées se trouvent côté Ouest (direction Montpellier). Un d'entre eux dessert une halle à marchandises aujourd'hui abandonnée. Au niveau de la gare, quatre voies sont à quai, on trouve successivement du Nord vers le Sud :

Au Nord de la gare se trouve l'ancien dépôt, avec les restes d'un gril électrifié, d'une station service, une plaque tournante et une rotonde aujourd'hui à l'abandon et utilisés en partie comme parking sauvage.

A l'Est (direction Nîmes) se trouvait l'amorce de la ligne vers Arles, aujourd'hui transformée en tiroir. Des aiguilles permettant sa jonction avec la voie principale direction Montpellier vont être posées de 2013 ou 2014 pour permettre sa réutilisation comme quatrième voie à quai. Le reste de la ligne a été déposé, la plateforme en talus supportant les voies restant bien visible malgré l'urbanisation des alentours.

Bâtiments

Bien que reprenant des éléments de style typiques du PLM, le bâtiment voyageurs a une architecture spécifique. La rotonde, construite en béton, a elle aussi un style spécifique, différent des rotondes type G unifié PLM, qui la ferait remonter aux années 1910 (elle ressemble à la rotonde la plus récente qui s'élevait à Alès) ; elle a abrité les services de l'Equipement jusqu'au début des années 90 et se trouve depuis à l'abandon.

A noter que cette gare possède un passage souterrain reliant le bâtiment voyageurs, les deux quais et l'entrée de l'ancien dépôt, servant aujourd'hui de parking.

Dépôt de Lunel

Médiathèque

Cartothèque Photothèque Plan : pôle d'échanges multimodal

Localisation

Coordonnées GPS : 43.679512,4.131036

Vue aérienne Open Street Map


Voir sur une carte plus grande

Vue aérienne Google Map


Agrandir le plan

Vue aérienne IGN

Voir sur une carte plus grande

Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 25 mars 2018
Retour