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X 100 SNCF (Renault ABV)France - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
deux moteurs Diesel Renault 517 300 Ch.

Configuration :

Puissance :
600 Ch.

Poids :
58 t. environ

Longueur :
43,32 m.

Chaîne de traction :
transmission mécanique

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
(selon sous série)

Places de première classe :
(selon sous série)

Places de seconde classe :
à priori non

Date de construction :
1937 à 1941

Date de retrait :
1970 & 1971

Nombre d'exemplaires :
17

Numéros :
(voir tableau)

Dérivé bicaisse des autorails ABJ, les ABV sont ainsi l'équivalent du VHD par rapport au VH, le bogie médian étant commun aux deux caisses.

Commandés par différentes réseaux, ces autorails étant dans tous les cas destinés à des liaisons rapides "haut de gamme" aux horaires parfois plus tendus que les rames tractées par des locomotives à vapeur, les aménagements sont assez luxueux, certains engins étant même équipés d'une cuisine. Après 1956, les autorails survivants furent affectés à la première classe.

17 engins furent construits suivant deux types respectivement affiliés aux ABJ 1 & ABJ 2. En outre, trois engins ont été construits en 1937 pour le réseau algérien CFA.

A la création de la SNCF, ces engins ont été concentrés sur le réseau Sud Est, où se trouvait déjà le parc hérité du PLM, mais une bonne partie du parc, stationnée à Lyon, fut détruite lors d'un bombardement.

Les engins survivants, mutés à la région Sud Ouest, ont notamment assuré les trains Bordeaux - Lyon jusqu'à l'arrivée de rames RGP 2 dans les années 60, qui d'ailleurs reprenaient le même principe de deux caisses avec deux moteurs de 300 Ch.. Ils furent ensuite réaffectés à la région Ouest pour y exercer un service moins prestigieux, notamment aux alentours de Nantes, avant d'être réformés en 1970 - 1971.

Type Réseau d'origine Construction Numéro SNCF Remarques
ABV 1 PLM AA G 301 à 305 1936 X 101 à 105 Détruits lors d'un bombardement à Lyon. Equipés d'attelages Willison, de radiateurs frontaux et d'une cuisine.
ABV 1 Etat ZZ 24103 & 4 1936 X 121 & 122 Mutés en 1948 sur le Sud Ouest jusqu'en 1965, puis à l'Ouest, devenant XADP 121 & 122. Réforme en 1970 et 1971. Attelages Willison, radiateurs frontaux.
ABV 2 Est ZZ 100001 à 3 puis PLM ZZ G 306 à 8 1937 X 111 à 113 Détruits lors d'un bombardement à Lyon. Equipés d'attelages Willison, de radiateurs frontaux et d'une cuisine.
ABV 2 PO MIDI ZZ PEty 23879 à 23881 1937 X 131 132 et 133 détruits lors d'un bombardement à Lyon. L'X 131 a été utilisé après 1949 sur le Sud Ouest jusqu'en 1965, puis devient XADP 131 muté à l'Ouest et radié en 1970. Attelages Willison, de radiateurs de toiture.
ABV 2 SNCF 1941 X 123