Historique
Ce dépôt a toujours joué un rôle d'annexe principalement dédiée aux manœuvres
sur les différents chantiers établis sur le port.
- 7 septembre 1891 : ouverture de la ligne directe
L'Estaque - La Joliette,
à l'occasion de laquelle le dépôt d'Arenc semble avoir été mis en service.
- 1946 : arrivée des premières machines Diesel 040 DA (futures
A1A-A1A 62000) pour les manœuvres dans les complexes ferroviaires adjacents
en remplacement de machines à vapeur souvent très anciennes.
- 1950 : attribution de quelques 030 DA (futures C 61000), venant
épauler les 040 DA.
- Décembre 1951 : le dépôt perd ses Diesels, les engins étant désormais rattachés à
celui de St Charles puis la Blancarde voire Avignon et Nîmes. Le site reste
cependant toujours utilisé, avec une base de maintenance des voies, une zone
d'apprentissage (pose de la caténaire) et des bureaux.
- Années 70 : construction du viaduc de l'A55 au dessus de
dépôt, dont la rotonde est en partie démolie.
La rotonde type PLM en pierre et fonte a été partiellement conservée et même restaurée
récemment après transformation en bureaux.