Outre l'étude du réseau ferré gardois, thème principal, ce site aborde également d'autres lieux, situés au delà des limites de ce département : ce réseau ferroviaire forme un tout, et il serait dommage de ne pas les traiter au risque de rester flou sur certains points et de passer à côté de sujets très intéressants.
De plus, à proximité du Gard se trouvent plusieurs points névralgiques ferroviaires, à l'origine ou destination d'une majeure partie du trafic et des échanges tant en Hommes qu'en matériels, et qui ont eu une grande influence sur l'historique du rail à l'échelle régionale voire nationale, tant à l'époque de la Compagnie du Paris - Lyon - Méditerranée qu'actuellement.
Aussi, élargissons le périmètre de cette étude en la poussant d'une part sur
l'autre rive du Rhône jusqu'aux complexes ferroviaires marseillais, miramasséen et avignonnais, puis remontons vers le Nord jusqu'à Veynes, Le Teil, Montélimar et Langeac. Côté Ouest,
la partie de l'Hérault desservie par le PLM sera également traitée. Ainsi,
le territoire abordé correspond à la moitié du Sud de l'ancien réseau de la
Compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), qui fut ensuite intégrée à la région
Méditerranée de la SNCF.
Enfin, outre
le réseau principal PLM puis SNCF, les chemins de fer secondaires de la RDT 13
et des Chemins de Fer de Camargue seront aussi vus.
Section | Numéro | Longueur | Trafic actuel |
St Sernin - Largentière | 807 000 | 12,9 km | Fermée |
Virgule d'Avignon | 830 359 | 1,5 km | TER |
Avignon - Miramas via Cavaillon | 925 000 | 68 km | TER et marchandises |
Vogüé - Lalevade d'Ardèche | 806 000 | 18,8 km | Fermé |
Tarascon - Sète (Transversale Sud) | 810 000 | 105 km | TGV, Grandes Lignes, TER et marchandises |
Avignon - Miramas via Arles | 830 000 | 68 km | TGV, Grandes Lignes, TER et marchandises |
Avignon - Lyon | 830 000 | 80 km | TGV, TER et marchandises |
Miramas - Marseille via Rognac | 830 000 | 53 km | TGV, Grandes Lignes, TER et marchandises |
Miramas - Marseille via Port de Bouc (ligne de la Côte Bleue) | 935 000 | 61 km | TER et marchandises |
Givors - Grézan (ligne de la rive droite du Rhône) | 800 000 | 254 km | Marchandises uniquement depuis 1973 |
Arles - Lunel | 820 000 | 45 km | Fermée |
Les Mazes le Crès - Mas des Gardies | 814 000 | 62,5 km | Fermée |
Pierrelatte - Nyons | 914 000 | 41 km | Fermée |
St Auban - Digne | 920 000 | 22 km | Fermée |
Forcalquier - Volx | 921 000 | 14,8 km | Fermée |
Cavaillon - St Maime-Dauphin | 922 000 | 70 km | Fermée |
Rognac - Aix en Provence | 928 000 | 25 km | Marchandises uniquement depuis 1938 |
Orange - L'Isle Fontaine de Vaucluse | 926 000 | 38 km | Fermée |
Sorgues - Carpentras | 927 000 | 17 km | TER à partir de 2014 , marchandises |
Cheval Blanc - Pertuis (- Les Arcs) | 923 000 | 40 km | Marchandises uniquement depuis 1971 |
La Blancarde - Vieux Port | 937 000 & 941 000 | 6,2 km | Fret (tunnel vers le Vieux Port fermé en 1964) |
St Charles - Arenc - L'Estaque | 938 000 & 939 000 | 8,8 km | TER et marchandises |
Le Pouzin-Privas | 804 000 | 21,2 km | Fermée (sauf raccordement Livron - La Voulte) |
Salon - La Calade-Eguilles | 924 000 | 32,6 km | Fermée |
Carnoules - Gardanne | 947 000 | 79 km | Fermée (neutralisée, encore en place) |
Marseille - Aix en Provence - Veynes (ligne des Alpes) | 905 000 | 197 km | TER et Fret |
La Barque - Aubagne | 948 000 | 30,3 km | fermée |
La Pauline - Salins d'Hyères | 942 000 | 18,58 km | TER et TGV (partiellement fermée) |
Les Arcs - Draguignan | 943 000 | 12,63 km | trafic militaire uniquement (partiellement fermée) |
Le Puy - Langogne | 792 000 | 53,36 km | Fermée |
Cannes - Grasse | 944 000 | 16,641 km | TER |
Livron - Aspres sur Buëch | 912 000 | 109 km | TER, Intercités |