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Destinée à la desserte locale, cette ligne ouverte relativement tardivement permettait également de contourner
le nœud ferroviaire avignonnais tout en passant par la sous préfecture de
Carpentras, déjà reliée à Avignon par une ligne directe.
17 juillet 1879 : projet de Chemin de Fer de L'Isle à Orange par Carpentras
7 janvier 1881 : déclaration d'utilité publique
26 mai 1883 : concession accordée à la Compagnie du PLM
3 novembre 1894 : ouverture.
2 octobre 1938 : suppression du trafic voyageurs.
Vers 1955 : suppression du trafic marchandises sur la section Velleron -
L'Ilse-Fontaine-de-Vaucluse.
31 mai 1959 : suppression du trafic marchandises entre Pernes et Velleron.
29 octobre 1970 : déclassement entre les Pk 28,390 et 36,400 (soit entre
Pernes les Fontaine et L'Isle Fontaine de Vaucluse).
2 juin 1988 : suppression du trafic marchandises entre Orange et
Carpentras.
20 mars 1995 : déclassement entre les Pk 2,7 et 28,155 (Orange - Carpentras)
Début des années 2000 (2 novembre 2001 ou 15 octobre 2002 ?) : la section Carpentras - Pernes les Fontaines, dont la
desserte semblait avoir déjà disparu depuis le milieu de la décennie
précédente, est retranchée du réseau national.
Cette décision controversée sera finalement annulée par le Conseil d'Etat le
28 juillet 2004.
A noter que la gare de Pernes les Fontaines a longtemps gardé une desserte
marchandises (à la fin grâce à un rebroussement en gare de Carpentras) grâce à la présence d'une cimenterie et d'un ferrailleur qui a
démoli nombre d'engins SNCF, dont des BB Midi et des BB 9400 du dépôt
d'Avignon.
Matériel
Le matériel utilisé sur la ligne était le même que pour Sorgues - Carpentras
: d'abord des 120, 121, 030 et 031 du dépôt d'Avignon (annexes de Cavaillon et Orange),
puis des 220 A et B, 130 A, 230 A, et 040 "4 E". Se succédèrent après guerre les
140 E, 140 J puis Diesels 040 DE (63500), 040 CFD, BB 66000, 67000, 67400
et locotracteurs.
Origine du kilométrage : gare d'Orange (km 713,253 depuis Paris gare de Lyon
à priori via Dijon, Lyon Perrache et la ligne de la Rive Gauche du Rhône). La
fin de ligne, au Pk 37,997 à L'Isle Fontaine de Vaucluse, correspond au km
23,241 de la ligne d'Avignon à Miramas via Cavaillon
Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs.