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Maillon de l'Artère impériale Paris - Lyon - Marseille, longue de 863 km,
cette section emprunte la rive gauche du Rhône, permettant ainsi la desserte des
villes les plus importantes des régions traversées.
18 octobre 1847 : ouverture du Chemin de Fer d'Avignon à
Marseille.
8 janvier 1848 : inauguration de la ligne, qui reste inachevée au
nord de Rognonas.
5 mars 1849 : la traversée de la Durance étant achevée, le chemin de fer
arrive enfin à Avignon mais ne peut remonter plus au Nord pour le moment.
Après l'ouverture du chemin de fer entre Avignon et Valence le 29 juin 1854,
l'achèvement du chemin de fer entre Lyon et Valence le 16 avril 1855
permet
désormais de relier Paris et Marseille par le rail. La ligne sera
empruntée par Napoléon III, gagnant le surnom d' "artère impériale".
L'achèvement de la ligne
Givors - Grézan établie sur la rive droite du Rhône en 1880 permit de désengorger la
ligne, déjà saturée.
1955 : reconstruction du viaduc sur le Rhône du raccordement reliant
La Voulte sur Rhône à Livron.
22 septembre 1959 : électrification Loriol - Avignon, permettant
une continuité de la traction électrique
depuis Paris.
8 mai 1960 : prolongation de l'électrification jusqu'à Tarascon et Nîmes.
22 juin 1962 : l'électrification de la ligne Paris - Marseille est achevée.
A nouveau, la majorité du trafic entre Lyon et le Sud de la France repasse
sur cette ligne, plus performante que son homologue de l'autre rive.
Comme pour beaucoup d'autres grandes lignes, la desserte omnibus est
supprimée à cette époque.
Arrivant à nouveau à saturation, la ligne est délestée d'une partie de
son trafic marchandises en 1978 avec la remise à nouveau de la ligne de la
rive droite du Rhône.
1982 : arrivée du TGV sur la ligne, dont certaines sections ont été adaptée pour rouler à 200 km/h.
10 juin 2001 : mise en service de la LGV Méditerranée : désormais
la plupart des TGV ne transitent plus sur la partie Sud de la ligne, comme
c'est le cas depuis l'ouverture de la LGV Rhône Alpes (LN 4) le 3 juillet
1994 au Nord de Valence.
Depuis cette date, la ligne voit quasi exclusivement transiter des TER et
trains de marchandises et garde un rôle majeur sur le réseau français.
Origine du kilométrage : Paris gare de Lyon via Dijon et Lyon Perrache.