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Ligne Sorgues - Carpentras (84)

Caractéristiques

Date d'ouverture :
1863
Date de fermeture :
1938 - 2015
Mode de traction :
vapeur puis Diesel
Longueur :
17 km
Nombre de voies :
voie unique
Rampes maximales :
10,5 ‰
Numéro RFF :
927 000

Historique

Article sur la réouverture de la ligne Carpentras - Avignon

Matériel

Aux origines, les trains étaient remorqués par des 120, 121, 030 et 031 du dépôt d'Avignon, détachées aux annexes de Cavaillon et Orange.

Entre deux guerres, les 220 A et B, 130 A, 230 A, et 040 "4 E" prirent leur relève. Des essais d'autorails Somua eurent lieu à l'hiver 1936 -1937 entre Avignon et Carpentras pour réduire les coûts d'exploitation de la ligne, en vain hélas vu que la desserte voyageurs y fut supprimée deux ans après.

Après guerre eut d'abord lieu le remplacement des 140 E par des 140 J avant que n'arrivent, à la fin des années 50, les premières locomotives Diesel : 040 DE, prototypes 040 CFD, puis BB 66000, 67000, 67400 aux côtés de locotracteurs. Enfin, à partir de 2004, des BB 69200 ont remorqué les derniers dessertes avant la fermeture de la ligne pour travaux de réhabilitation.

La nouvelle desserte TER est assurée par des AGC B 81500 en attendant la livraison des Regiolis B 84500 commandés à cet effet.

Tracé

Origine du kilométrage : gare de Sorgues - Châteauneuf du Pape, qui correspond au Pk 731,415 depuis Paris gare de Lyon à priori via Dijon, Lyon Perrache et la ligne de la Rive Gauche du Rhône.

La gare de Carpentras, au Pk 16,997, correspond au km 21,926 de la ligne d'Orange à L'Isle Fontaine de Vaucluse.

Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs.

Altitude : 31 m
km 0
Passage sous l'autoroute A7
km 1,577
Altitude : 30 m
km 4,433
Pont sur la Sorgue (17 m)
km 4,990
Altitude : 30 m
km 6,943
Altitude : 45 m
km 11,260
Altitude : 94 m
km 16,997

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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