Historique
- 16 avril 1855 :
ouverture du chemin de fer entre Avignon et Valence, achevant la liaison
ferroviaire entre Paris et Marseille.
- 3 novembre 1894 : ouverture de la ligne vers Carpentras et L'Isle
Fontaine de Vaucluse.
- 2 octobre 1938 : suppression du trafic voyageurs sur la ligne de
Carpentras
- 22 septembre 1959 : électrification Loriol - Avignon, permettant
une continuité de la traction électrique
depuis Paris.
- Années 60 : le bâtiment voyageurs est reconstruit.
- 1982 : arrivée du TGV sur la ligne, dont certaines sections ont été adaptée pour rouler à 200 km/h.
Le passage à niveau situé en sortie Ouest de la gare fut supprimé à cette
occasion.
- Juin 1988 : suppression du trafic marchandises entre Orange et
Carpentras ; la ligne est déclassée le 20 mars 1995 sauf sur les 2,7
premiers kilomètres.
- 1998 : construction d'une nouvelle halle à marchandises à la place d'une partie du faisceau de voies. Elle est dédiée aux messageries, le SERNAM ayant créé une liaison Paris - Orange en 5h30 ("train
bloc express" roulant à 200 km/h sur LGV et 160 sur ligne classique)
continuant ensuite jusqu'à Miramas.
- 2011 : suppression du train bloc express SERNAM, la halle est
depuis inutilisée.
Initialement, la gare d'Orange possédait un bâtiment voyageurs de type
"première classe" de la Compagnie du Lyon - Méditerranée.
A proximité de la gare se trouvent de vastes faisceaux auparavant utilisés
pour les messageries et garage de rames marchandises, ainsi qu'un petit
dépôt
dont la rotonde (six stalles) et le pont tournant récemment démolis (y furent notamment garés des engins réformés du dépôt
d'Avignon comme des BB 66600).