Point kilométrique :
km 682,788 depuis Paris Gare de Lyon via Dijon et Lyon par la rive gauche du Rhône
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
TER , transit TGV et fret
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, abris de quai
Historique
- 29 juin 1854 : ouverture de la ligne de chemin de fer reliant Avignon à Valence.
- 22 juillet 1897 : Pierrelatte devient gare de bifurcation avec ouverture d'une ligne allant vers Nyons.
- 25 février 1940 : suppression de la desserte voyageurs entre Pierrelatte et Nyons,
qui reprit ensuite provisoirement du fait de la guerre.
- 15 mars 1951 : fermeture de la ligne de Nyons.
- 12 novembre 1954 : la ligne de Nyons est déclassée, à l'exception
des trois premiers kilomètres, à la sortie de la gare de Pierrelatte, qui
sont réutilisés pour desservir des embranchements particuliers.
- 22 septembre 1959 : mise en service de la traction électrique entre Loriol et Avignon.
- 1982 : arrivée des TGV Sud Est, passant en gare sans arrêt.
Le bâtiment voyageurs d'origine a été rénové, et la gare comporte
toujours de vastes installations héritées du temps où elle était bifurcation,
avec quatre voies à quai et plusieurs voies de service.