ATTENTION : ce site reste en version provisoire, les rubriques "matériel" et "compositions" sont en cours de refonte et
les cartes des tracés de lignes ne fonctionnent plus temporairement suite à la
modification de l'API Géoportail. Pour tout complément, remarque ou correctif : contact.
Ce site n'est pas affilié à la SNCF.
La création de l'antenne reliant Nyons à la ligne Paris - Lyon -
Marseille a été envisagée dès le plan Freycinet (loi du 17 juillet 1879).
Déclarée d'utilité publique le 2 août 1882, la ligne a été
concédée à la Compagnie du PLM le 2 août 1886.
La mise en service de la ligne n'eut lieu que le 3 août 1897, le
Président de la république Félix Faure participant l'inauguration.
25 février 1940 : suppression de la desserte voyageurs par la
SNCF. Du fait de la guerre, un train marchandises- voyageurs circulera à
nouveau dès le 16 octobre 1940.
Après guerre, alors que la desserte a définitivement été basculée vers
les autocars, les projets de canalisation du Rhône, permettant de mieux
maîtriser ses crues tout en améliorant sa navigabilité et surtout en y
implantant des centrales hydroélectriques, vont bouleverser le paysage
local. En particulier, la ligne coupe le tracé du canal de Donzère-Mondragon.
15 mars 1951 : fermeture de la ligne, dont le trafic ne justifie
pas la construction d'un pont sur le nouveau canal de Donzère-Mondragon.
12 novembre 1954 : déclassement de l'intégralité de la ligne, qui
est rapidement déferrée à l'exception de ses trois premiers kilomètres, qui
servent de "voie mère" à divers embranchements industriels.
La section conservée pour des dessertes industrielles (N° 630 046) semble encore en
place mais le trafic est inconnu.
Matériels
La ligne ne semble avoir connu que la traction à vapeur, sauf bien sûr pour la partie transformée en embranchements industriels, qui a dû voit transiter des Diesels 63500, 66000 et des locotracteurs.
Tracé
Origine du kilométrage : gare de Pierrelatte (qui correspond au km 682,688
depuis Paris via Dijon et Lyon Perrache).