Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les lignes

LGV Méditerranée (LN5)

Caractéristiques

Date d'ouverture :
2001
Mode de traction :
électrique (25000 V 50 Hz)
Type de trafic :
TGV
Type de signalisation :
TVM 430 (embarquée)
Longueur :
295 km dont environ 45 km dans le Gard
Rampes maximales :
35 ‰
Nombre de voies :
double voie banalisée
Numéro de ligne :
834 000
Vitesse maximale :
300 km/h

Historique

Suite au succès de la LGV Paris - Lyon (LN 1), il a rapidement été décidé de prolonger celle-ci vers le Sud, donnant encore davantage de fréquentation au TGV Sud Est et permettant en particulier de reprendre des parts de marché à l'avion sur la liaison Paris - Marseille.

Médiathèque

Rapport Querrien Dossier de presse Brochure "Le TGV Méditerranée, une grande ambition pour le Sud"

Type de matériel utilisé

La LN5 n'a pas été parcourue par les TGV Sud Est en livrée orange, ceux ci ayant disparu à l'occasion de son ouverture (qui coïncida avec la fin de leurs programmes de modernisation), mais fut fréquentée par ces rames en version bicourant ayant subi une rénovation avec vitesse maximale portée à 300 km/h. Ce n'est que depuis les années 2013 - 2014 que la série a quasiment disparu de la ligne, chassée des dernières relations intersecteurs qu'elle assurait.

Rapidement, vu l'accroissement rapide du trafic, la série majoritaire a été celle des TGV Duplex et dérivés (RD, DASYE) construites à cet effet pour reprendre toutes les relations vers Paris, tandis que les rames Réseau bicourant ont disparu au milieu des années 2000, leur variante tricourant restant toujours présente sur les trains vers la Belgique.

Des rames espagnoles S 101 de la RENFE (dérivées du TGV Atlantique) assurent depuis fin 2013 des relations entre l'Espagne et Lyon ou Marseille, et des rames POS (remorques ex Réseau) celles vers la Suisse.

Il ne semblerait qu'il n'y ait pas eu de rame Atlantique, Transmanche (ex Eurostar) ou Thalys en service commercial sur la section vers le Languedoc ; par contre, ces rames ont effectivement roulé sur la branche menant à Marseille.

Du côté du matériel non utilisé en service commercial, outre la rame IRIS 320 (ex TGV Réseau 4530) de contrôle des voies et les engins de travaux, des BB 67200 sont également utilisées ; un couplage de ces engins est garé en permanence au dépôt de Nîmes, prêt à porter secours à un train en détresse. Des BB Vossloh équipées de la TVM et appartenant à des opérateurs privés sont également visibles lors de certains travaux.

Les travaux de construction de la ligne ont fait appel à une multitude d'engins SNCF : BB 63000, 63500, 66000, 67000, 67200, 68000, 68500... S'y ajoutèrent des engins d'origine étrangère : machines néerlandaises BB 62400 rachetées quelques années auparavant par la SNCF (ex 2400 NS), et les Class 37 britanniques louées à EWS.

Tracé

Les bases travaux utilisées lors de la construction de la ligne pour le stockage du matériel et des engins se trouvaient à Redessan (et au triage de Nîmes en amont), Eurre (Drome) et Cheval Blanc (Vaucluse).

Dans la vallée du Rhône, la ligne nouvelle passe d'une rive à l'autre et franchit plusieurs fois les lignes de la rive gauche (Lyon - Avignon via Valence) et de la rive droite du fleuve (Givors - Nîmes-Grézan), ce qui nécessita la construction de plusieurs ouvrages d'art et occasionna des polémiques quant aux propriétés "évitées"... A l'Ouest d'Avignon, côté Gard, se trouve le "triangle des Angles" permettant aux trains provenant du Nord (Valence et au delà Lyon et Paris) de bifurquer soit vers Marseille soit vers Nîmes, tandis qu'un raccordement direct permet des liaisons Nîmes - Avignon - Marseille via la LGV.

Ensuite, la ligne longe la Durance et la ligne Avignon - Cavaillon- Miramas, avant de se diriger au Sud Est directement vers l'ouest d'Aix, où une gare nouvelle a été établie à l'écart sur le plateau de l'Arbois, enjambant la ligne Rognac - Aix à proximité de l'aqueduc de Roquefavour. Enfin, la ligne franchit le massif de l'Etoile grâce à un tunnel de 7,9 km de long la faisant aboutir sur la ligne classique Miramas - Marseille via Rognac dans les quartiers Nord de Marseille.

Origine du kilométrage : Combs la Ville (77) via les LN1 et LN4.

ATTENTION, certains ouvrages d'art sont manquants, et la modélisation des bifurcations des Angles et Manduel-Redessan a été simplifiée.

Ligne principale : Valence - Lapalud - Les Angles - Avignon - Marseille.

Direction Grenoble, Lyon, Paris
Valence TGV
km 496,1
SEI de Valence TGV
km 496,4
Pont sur la Véore (46 m)
km 506,828
SEI d'Upie
km 516,680
Tranchée couverte d'Eurre (624 m)
km 522,551
Raccordement de service vers base travaux d'Eurre
km 524,529
SEI de Crest
km 524,835
Pont sur la ligne Livron - Aspres sur Buëch (39 m)
km 524,976
Viaduc de la Drôme (190 m)
Sous-station de Chabrillan
km 529,565
Viaduc de la Grenette (947 m)
km 531,060
Tunnel de Tartaiguille (2340 m)
km 531,661
SEI de Bonlieu sur Roubion
km 541,474
Viaduc du Roubion (147 m)
km 542,681
Pont sur le Vermenon (81 m)
km 548,038
Pont sur le Jabron (80 m)
km 549
Quai de secours d'Allan
km 556,885
SEI d'Allan
km 556,011
Viaduc sur la D 541 (116 m)
km 565,462
Pont sur la Berre (81 m)
km 565,716
Viaduc sur l'autoroute A7 (236 m)
km 569,737
Viaduc de La Garde Adhémar (canal de Donzère - Mondragon, 340 m)
km 570,207
Pont sur la ligne Pierrelatte - Nyons
km 571
limite Drôme / Vaucluse
km 576
SEI de Lapalud
km 577,671
Raccordement de Bollène (direction Avignon via ligne classique, pas construit)
km 577
Raccordement de Bollène (direction Avignon via ligne classique)
km 578,411
Pont sur la ligne Avignon - Lyon
km 581
Raccordement de Lamotte (direction Valence via ligne classique)
km 581,406
Sous-station de La Croisière
km 582,407
Viaduc sous la N86 (136 m)
km 582,617
9 ouvrages de décharge des crues
km 583,1 à 587,3
Viaduc de Mondragon (638 m, sur le Rhône, limite Vaucluse / Gard)
km 588,831
Viaduc de Mornas (889 m, sur le Rhône)
km 590,359
limite Gard / Vaucluse
km 591
limite Vaucluse / Gard
km 593
Quai de secours de Piolenc
km 593
Viaduc de l'Aigues (186 m)
km 597,856
8 ouvrages de décharge des crues
km 597,9 à 605,7
Viaduc de Roquemaure (680 m, sur le Rhône, limite Vaucluse / Gard)
km 606,304
Pont des Isions (109 m)
km 607,308
km 608,1
Tunnel de St Geniès (148 m)
km 608,636
Pont sur l'autoroute A9 (118 m)
km 611,601
Pont rail dit "des Carabiniers"
km 612,452
Base travaux de Roquemaure
Altitude : 70 m
km 612,929
Accès à la base travaux de Roquemaure
Pont sur la N 580 (156 m)
km 614,434
Pont de décharge des crues (2x 111 m)
km 614,805
Bifurcation d'Avignon Nord (Les Angles)
km 618,147
Aiguille direction Nîmes
Aiguille direction Nîmes
Passage sur la voie vers Nîmes
Ponts sur la N 100
km 619,492
Viaducs sur le Rhône (1622 m) et ligne Givors-Grézan
km 622,462
Bifurcation d'Avignon Sud (raccordement vers Nîmes)
km 624,188
km 625,162
Tranchée couverte d'Avignon (1875 m), passage sous la ligne Avignon - Arles
km 625,953
Pont sous la Nationale 7
Pont sur le péage d'Avignon Sud (180 m)
km 636,229
Pont sur l'autoroute A7 (306 m)
km 636,741
Tunnel de Bompas
Pont sur la D 973
Viaduc de Cavaillon (1500 m, sur la Durance)
km 646,502
Sous-station de Chabrillan
km 647,610
Pont sous la D 99
km 648
Viaduc de Cheval Blanc (900 m, sur la Durance)
km 650,559
Raccordement de Cheval Blanc
km 652,325
Ancien raccordement vers base travaux de Cheval Blanc
km 652,325
Viaduc d'Orgon (942 m, sur la Durance)
km 654
Pont sur la Nationale 7
km 662,923
Pont sur le canal EDF
km 664,047
Tranchée couverte de Vernègues (102 m)
km 668,108
Viaduc de Vernègues (1416 m)
km 668,918
Tunnel de Lambesc (554 m)
km 670,443
Viaduc du Bourely
Pont de Lavaldenan (93 m)
km 674,708
Pont de la Touloubre (372 m)
km 676,625
Viaduc de Ventabren (1730 m, sur autoroute A8)
km 688,232
Pont sur le canal de Marseille (80 m, les Bosques)
km 689,328
Pont sur le canal de Marseille (14 m, Chantegrill)
km 690,171
Viaduc de l'Arc (308 m, sur la ligne de Rognac à Aix)
km 692,401
Pont sur le canal de Marseille (115 m, Tour d'Arbois)
km 695,686
km 699,140
Sous-station du Réaltor
km 700,477
Tunnel des Pennes Mirabeau (1530 m)
km 702,280
Tranchée couverte de Bellepeire (400 m)
km 703,810
Tunnel de Marseille (5414 m)
km 704,810
Tranchée couverte de St André (490 m)
km 709,624
Bifurcation de St Louis (ligne Rognac - Marseille)
km 711,163
Direction Marseille

Branche Les Angles - Manduel-Redessan :

Direction Lyon, Paris
Bifurcation d'Avignon Nord (Les Angles)
km 0
Passage sur la voie vers Avignon
Aiguille direction Avignon voie impaire
Aiguille direction Avignon voie paire
Bifurcation d'Avignon Sud (vers Avignon, Marseille)
km 5,169
Viaduc de la Roubine
km 10,982
Pont sur la Route Départementale D 49
km 12,5
Pont sur le Chemin Vicinal N°10 (Vallabrègues - Théziers)
km 14,6
Viaduc de la plaine du Gardon (449 & 551 m)
km 17,769
Sous-station de Jonquières St Vincent
Section de séparation 1500 V continu / 25000 V 50 Hz
Pont sur la Via Domitia
km 26
Accès à la base travaux de Redessan
Ponts du mas de Flandin
km 26,481
Raccordements avec la ligne Tarascon - Sète, direction Nîmes

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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