Point kilométrique :
km 741,345 depuis Paris Gare de Lyon via Dijon et Lyon par la rive gauche du Rhône
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
TER et TGV, transit fret
Code gare SNCF :
AVI / N°00146 (UIC : 0087765008)
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, marquise et abris de quai
Historique
Située en dehors des remparts, la gare d'Avignon a d'emblée joué un rôle
majeur et s'est retrouvée au centre d'un vaste complexe ferroviaire comportant
plusieurs triages et gares marchandises, un dépôt et plusieurs lignes complétées
par des raccordements directs.
- 5 mars 1849 : la traversée de la Durance étant achevée, le chemin de fer
provenant de Marseille arrive enfin à Avignon.
-
17 juillet 1852 : grâce à l'ouverture du pont sur le Rhône, création
de relations vers le Gard et l'Hérault.
- Achèvement du chemin de fer entre Avignon et Valence le 16 avril 1855,
permettant
désormais de relier Paris et Marseille par le rail.
- 1860 : construction du bâtiment voyageurs actuel.
- 29 décembre 1868 : ouverture de la ligne Avignon - Cavaillon,
à voie unique.
- 25 novembre 1872 : mise en service de la voie unique Cavaillon - Cheval Blanc
et de son prolongement vers Pertuis
puis vers les Alpes, destiné à permettre des relations
Avignon - Gap.
- 29 mai 1873 : achèvement de la ligne avec l'ouverture de Cheval Blanc - Miramas,
dédoublant l'itinéraire via Arles.
- 1900 : mise à double voie de l'intégralité de la ligne.
- 15 octobre 1915 : achèvement de la ligne de la Côte Bleue,
prolongement vers Marseille de la ligne de Cavaillon. Dès lors, le PLM
dispose de deux itinéraires indépendants entre Paris et Marseille se
recoupant au niveau d'Avignon.
- 15 février 1905 : mise en service du raccordement vers Villeneuve lès
Avignon, permettant de rejoindre la région lyonnaise via la
ligne de la rive droite du
Rhône.
- 1923 : la Compagnie du PLM envisage de réaliser un raccordement direct à
Villeneuve les Avignon, permettant de dédoubler l'itinéraire Avignon -
Nîmes. Les terrains furent achetés, mais la réalisation ne fut effective
qu'en 1984 !
- 8 mai 1960 : électrification en 1500 V continu entre Avignon,
Tarascon et Nîmes.
- 1971 : suppression des relations vers Pertuis.
- 6 août 1973 : suppression du trafic voyageurs sur la ligne de
la rive droite du Rhône.
- 20 septembre 1977 : mise en service de l'électrification sur
la ligne de Cavaillon. A partir de cette période eurent également lieu
de nombreux travaux d'agrandissement et d'aménagement de la gare.
- 29 septembre 1978 : mise en service de l'électrification en 1500
V continu sur la ligne Givors - Grézan, équipée du Bloc Automatique Lumineux
BAL) peu avant.
- 1982 : arrivée des TGV Sud Est. Peu après, la vitesse limite de
la ligne Lyon - Avignon - Arles - Miramas est portée à 200 km/h de part et
d'autre d'Avignon.
- 10 mai 1984 : construction d'un raccordement direct électrifié à
Villeneuve les Avignon, le trajet Nîmes - Avignon via Remoulins est
désormais possible sans rebroussement, ce qui permet à la majorité du trafic
marchandises de libérer l'itinéraire traditionnel via Tarascon.
- 10 juin 2001 : mise en service de la LGV Méditerranée : la quasi
totalité du trafic TGV est reporté à la nouvelle gare d'Avignon TGV, au Sud
de la ville, et reliée via des navettes d'autocars. La gare d'Avignon est
renommée "Avignon Centre" ou "Avignon Ville" et ne voit plus passer qu'un
aller / retour de TGV (Paris - Miramas descendant de la LGV à Valence),
quelques trains Grandes Lignes qui disparaitront au cours des années
suivantes (ex : Luxembourg / Strasbourg - Port Bou) et, l'été, un Eurostar Londres
- Avignon est mis en place, avec aménagement des quais (clôture et poste
douanier).
- 15 décembre 2013 : mise en service de la "virgule d'Avignon"
(raccordement de la Courtine), reliant la gare TGV à celle située en
centre ville.
- 2014 : travaux d'adaptation de la gare aux dernières normes PMR et à
la venue de nouveaux matériels.
- Printemps 2015 : remise en service de relations vers Carpentras
suite à la réouverture de la
ligne Sorgues - Carpentras.
La gare d'Avignon, figurant parmi les plus importantes du réseau PLM,
bénéficia très vite de la création d'un passage souterrain ainsi que d'une
marquise encore en place actuellement. Elle connut d'importants travaux à la fin
des années 70 et au début des années 80 du fait de la refonte du nœud
ferroviaire avignonnais accompagnant l'électrification des lignes de la rive
droite du Rhône et vers Cavaillon et Miramas, ainsi que du fait de l'arrivée du
TGV. Ainsi, à cette époque, le bâtiment voyageurs fut considérablement agrandi
et un second passage souterrain fut percé, tandis qu'un saut de mouton facilite
le transit des trains de marchandises passant en gare.
A terme, l'activité de la gare d'Avignon devrait être quasiment dédié aux
TER, la relation Eurostar estivale devant être supprimée lorsque ces rames
seront autorisées à emprunter la LGV Méditerranée jusqu'à Marseille, mi 2015. A
noter qu'Avignon est la tête de ligne de la plupart des TER Languedoc
Roussillon, empruntant ensuite la Transversale Sud (Tarascon - Sète et au delà).
Dépôt d'Avignon