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1er mai 1863 : concession de la ligne à la Compagnie
du PLM.
13 novembre 1871 : ouverture de l'antenne Cannes - Grasse, la
seule gare intermédiaire se trouvant à Mouans - Sartoux.
Par la suite, d'autres arrêts furent créés vers 1900, se situant
notamment à Ranguin et au Plan de Grasse.
1910 : électrification expérimentale en 12000 V 25 Hz de la
section Mouans-Sartoux - Grasse, destinée à tester ce système que la
Compagnie du PLM envisageait d'utiliser sur la ligne de la Maurienne. Les
essais, bien que fructueux, tourneront cours, l'électrification étant mise hors service dès 1914.
2 octobre 1938 : suppression de la desserte voyageurs.
27 mai 1978 : la section Cannes la Bocca - Ranguin est rouverte
grâce à la création du syndicat intercommunal des transports publics Cannes
- Ranguin, qui achète un autorail neuf (X 94630) après des travaux de
modernisation de la voie, de la signalisation, des passages à niveaux et la
création d'une voie d'évitement en gare de Ranguin et de deux haltes (Le
Bosquet et Les Frayères). Douze allers-retours sont prévu par jour au début
de l'exploitation, la vitesse sur la ligne est de 80 km/h. La modernisation
de la ligne couta 5 millions de francs et l'autorail 3,5 millions.
Février 1991 : le trafic marchandises est limité à la desserte de
l'embranchement CAAT de Ranguin (plateforme stockant des voitures neuves).
26 novembre 1995 : suppression de la desserte voyageurs (d'abord
envisagée pour l'été 1996 mais précipitée par les grèves), suite à
la baisse de fréquentation et à la nécessité d'envoyer l'autorail X 94630 en
révision générale (il sera racheté par la SNCF et deviendra l'X 4744).
La réouverture de la ligne à la desserte voyageurs TER PACA a été
décidée en 2002, il a été immédiatement décidé que celle-ci serait faite avec du matériel électrique pour simplifier l'exploitation.
21 octobre 2004 : mise sous tension, alors que l'ensemble de la
voie, du ballast et des autres équipements a été renouvellé.
28 mars 2005 : réouverture au trafic TER après électrification et
reconstruction totale de
la ligne ; la desserte marchandises, supprimée en 2004, n'a pas été
rétablie. La gare de Cannes la Bocca n'est également plus desservie, les
quais n'ayant pas été reconstruits.
11 décembre 2016 : suspension du trafic en vue de la modernisation
de la ligne (suppression des passages à niveaux N°5 et 7a, allongement des quais
à 220 m,
création d'un évitement à la gare des Bosquets). La reprise du trafic
a eu lieu le 10 décembre 2017.
A terme, un raccordement avec la future ligne nouvelle Provence - Côte d'Azur
est envisagé, permettant de développer les liaisons de desserte du bassin Nice -
Cannes.
Matériel
Avant 1938, alors que la ligne était exploitée par la Compagnie du PLM et
connaissait encore en trafic voyageurs, il ne semble pas y avoir eu d'autorails
d'engagés : l'ensemble des trains (dont des trains mixtes voyageurs -
marchandises) était remorqué par des locomotives à vapeur.
A partir des années 60 et jusqu'à sa suspension en 2004, la desserte
marchandises fut assurée par des machines Diesel BB 63000 et Y 51100.
Le syndicat créé pour la réouverture en 1978 de la section Cannes - Ranguin
y engagea un autorail acquis spécialement à cet effet, N°X 94630 (identique
aux X 4630 de la SNCF mais livrée jaune et bleue et aménagement de 149
places à classe unique), qui était éventuellement remplacé par un X
4500 de la SNCF en cas d'indisponibilité.
En 2005, suite à la réouverture et l'électrification de la ligne, des
automotrices Z 23500 et 26500 y ont été engagées ; par la suite, des BB 22200RC
associées à des RRR ou RIO ont pu exceptionnellement y rouler jusqu'à leur
retrait de la Côte d'Azur fin 2016, alors qu'à la même époque sont apparus
les Regio 2N Z 55500.