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Au delà du Gard...

Ligne Forcalquier - Volx

Caractéristiques

Date d'ouverture :
1890
Date de fermeture :
1956
Mode de traction :
thermique
Type de trafic :
voyageurs jusqu'en 1934 ; marchandises
Rampes maximales :
30,2 ‰
Longueur :
14,8 km
Nombre de voies :
voie unique
Numéro RFF :
921 000

Historique

Destiné à relier Forcalquier à la ligne "des Alpes" Lyon - Grenoble - Marseille, cet embranchement s'est vu rejoindre par la ligne provenant de Cavaillon et desservant déjà Apt.

Matériel utilisé

Vu sa date de fermeture précoce, la ligne n'a pas connu d'autres engins moteurs que les locomotives à vapeur 120, 121, 220, 030, ensuite remplacées par des 130 A, 230 A, 4 E et 140 A.

Tracé

L'origine du kilométrage se trouve à Forcalquier ; la fin de la ligne, au km 14,8, correspond au km 332,944 sur la ligne des Alpes (origine : Lyon Perrache). Une partie des emprises a été reconvertie en routes.

Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs.

Heurtoir
km 0
Altitude : 519 m
km 0,2
Viaduc des Latins (sur le Viou, 136 m)
km 0,4
Tunnel de Mane (659 m)
km 1,4
Altitude : 426 m
km 3,7
Direction Apt, Avignon (ligne Cavaillon - St Maime)
km 6,3
Altitude : 381 m
km 7,1
Pont sur le Largue
km 8,2
Pont sur le Largue
km 10,3
Tunnel du rocher de Volx (76 m)
km 11,5
Pont sur le Largue
km 10,3
Passage sous le Canal EDF de la Durance (117 m)
km 13,6
Direction Veynes (ligne des Alpes)
Volx
Altitude : 335 m
km 14,8
Direction Pertuis, Marseille (ligne des Alpes)

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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