Historique
Outre la desserte d'Apt, cette ligne permit de compléter le maillage
ferroviaire régional, maillon entre deux itinéraires Lyon - Marseille : via la
vallée du Rhône et Cavaillon, ou via les Alpes.
- Destiné à la desserte d'Apt, un embranchement se détachant à
Cavaillon de la ligne
Avignon - Miramas fut ouvert en 1877.
- 17 juillet 1879 : dans le cadre du plan Freycinet de desservir par
Chemin de Fer la plupart des sous-préfectures et chefs lieux de cantons
figure sous le N°132 la ligne Apt - Volx avec embranchement vers
Forcalquier.
- 2 février 1881 : déclaration d'utilité publique.
- 1882 : création de la halte dénommée "Les Chênes" au passage à
niveau N°16.
- 26 mai 1883 : une convention est signée avec la Compagnie du PLM en vue
de lancer les travaux.
- 25 octobre 1890 : prolongation de la ligne jusqu'à St Maime - Dauphin,
où elle rejoint l'embranchement reliant Forcalquier (ligne
Forcalquier - Volx) à la ligne des Alpes (Marseille - Lyon via
Grenoble).
- 2 octobre 1938 : suppression de la desserte voyageurs par la SNCF sur
l'ensemble de la ligne.
- Dès le 30 novembre 1941, la section médiane de la ligne entre la sortie de la
gare de Saignon et l'entrée de celle de Biabaux - Saint-Michel est déclassée
et rapidement déposée.
- 24 mai 1960 : c'est au tronçon terminal entre les km 65,842 et 70,340
(de Biabaux St Michel à St Maime Dauphin) d'être déclassé, la ligne
Forcalquier - Volx, à laquelle il était relié, étant fermée depuis 1956. Ces
sections seront rapidement déferrées et en partie remplacées par des routes.
- 7 décembre 1965 : déclassement entre les km 32,400 et 37,353, soit à
partir de la sortie d'Apt.
- 18 février 1976 : une courte section dans Apt est déclassée (km 31,970 à
32,400).
- 21 avril 1979 : un train spécial est affrété entre Apt et Avignon par le
comité de réouverture de la ligne Avignon - Carpentras. Il s'agit de la dernière
circulation voyageurs sur la ligne.
- 3 décembre 1986 : déclassement d'une brève section toujours dans
Apt, des km 31,700 à 31,970.
- Le trafic marchandises cessa sur la section restante au printemps 1989.
- 20 septembre 1991 : déclassement du reste de la ligne, des km 2,339 à
31,700.
La reconversion des emprises en piste cyclable est envisagée et semble avoir
commencé sur certains tronçons.
Matériel utilisé
Avant 1914, circulaient des locomotives à vapeur 120, 121, 220, 030, ensuite
remplacées par des 130 A, 230 A, 4 E et 140 A.
Sur la section restante après guerre ont roulé des 141 R puis BB 63500, 66000
et locotracteurs jusqu'au printemps 1989.
Tracé
L'origine du kilométrage est située à Cavaillon, le km 0 correspondant au
km 32,123 depuis Avignon, tandis que la fin de ligne au km 70,5 à St Maime
Dauphin correspond au km 7,1 depuis Forcalquier.
Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs.