Historique
- 29 décembre 1868 : ouverture de la ligne à voie unique Avignon - Cavaillon.
- 25 novembre 1872 : prolongement vers
Cheval Blanc et Pertuis,
destiné à permettre des relations Avignon - Gap.
- 29 mai 1873 : achèvement de la création de l'itinéraire "bis" entre Avignon et Miramas.
- 1er février 1877 : ouverture de la ligne vers Apt.
- 25 octobre 1890 : prolongement de la ligne d'Apt jusqu'à St Maime-Dauphin, où elle rejoint la "ligne des Alpes" (Grenoble - Marseille via Aix en Provence), ce qui permet la desserte de Forcalquier.
- 1900 : mise à double voie de la ligne.
- 2 octobre 1938 : suppression de la desserte voyageurs sur la ligne d'Apt.
- 1947 : construction de la halle à marchandises actuelle, en
béton avec un toit en forme de voûte.
- 1965 : la ligne vers St Maime-Dauphin est fermée au
delà d'Apt ; destruction de la remise à locomotives et des abris de
quai "parapluie PLM", reprise des aiguilles d'entrée / sortie de la gare.
- Fin des années 60 : l'ancien triage de Cavaillon a été
reconverti en débords marchandises, avec un faisceau de voies et des
entrepôts embranchés.
- 20 septembre 1977 : mise en service de l'électrification en
1500 V continu accompagnée d'un remaniement du plan de voies ; la signalisation a également été revue avec installation du Block
Automatique Lumineux. Destruction de l'annexe traction, suppression des
garages par refoulement. Le passage à niveau situé entre la gare et l'ancien triage fut supprimé dans les années 80.
- Printemps 1989 : fin de la desserte marchandises sur
l'ancienne ligne de St Maime, tronquée à Apt depuis 1965.
Le grand bâtiment voyageurs à cinq travées et ailes basses typique de
l'architecture PLM a été rénové récemment, la halle marchandises semble encore
exister, bien que le trafic local ait fortement chuté.
Cavaillon disposait d'une annexe traction comportant un pont tournant et une
remise à trois voies démolie en 1964-1965.