ATTENTION : ce site reste en version provisoire, les rubriques "matériel" et "compositions" sont en cours de refonte et
les cartes des tracés de lignes ne fonctionnent plus temporairement suite à la
modification de l'API Géoportail. Pour tout complément, remarque ou correctif : contact.
Ce site n'est pas affilié à la SNCF.
27 janvier 1868 : mise en service de l'antenne Aubagne - Valdonne-Peypin
(à l'origine prévue pour la double voie), reliée à la ligne Marseille -
Vintimille et permettant la desserte de puits d'extraction minière.
3 novembre 1904 : prolongement à La Barque Fuveau, rejoignant la ligne Carnoules -
Gardanne ; prolongement jusqu'à Aix envisagé.
18 avril 1939 : fin de la desserte voyageurs.
1964 : suppression du trafic marchandises entre Valdonne et La
Barque-Fuveau.
14 janvier 1972 : déclassement de la section de Valdonne-Peypin à La
Barque-Fuveau (km 17,398 à 29,000), qui fut déposée au cours de la même année.
1987 : arrêt de la desserte marchandises sur le reste de la ligne.
20 décembre 2016 : fermeture officielle de la ligne entre les Km
0,620 (sortie d'Aubagne) et 17,398 (Valdonne) ; les emprises sont maintenues
dans le domaine public.
La réouverture de la section Aubagne - La Bouilladisse sous la forme d'un
tramway est évoquée. A l'autre extrémité de la ligne, le musée provençal des
transports urbains et régionaux a reposé une voie étroite (écartement 60 cm) sur
la plateforme.
Matériel
Après la fin de la traction à vapeur, la desserte a semble-t-il été effectuée par locotracteurs
ou des BB 63000 / 63500.
L'origine du kilométrage se situe en gare d'Aubagne, où la ligne se détache de la
ligne Marseille - Vintimille à son km 16,945. La fin de ligne au km 30,3 en
gare de La Barque - Fuveau correspond au km 70,845 de la ligne Carnoules -
Gardanne.
Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs.
direction Marseille (ligne Marseille - Vintimille)