Historique
- 20 octobre 1858 : ouverture du chemin de fer reliant Marseille à
Aubagne, devant à terme rejoindre l'Italie.
- 3 mai 1859 : mise en service du tronçon Aubagne - Toulon,
prolongeant la ligne en provenance de Marseille.
- 27 janvier 1868 : mise en service de l'antenne Aubagne - Valdonne-Peypin,
prolongée le 3 novembre 1904 à La Barque Fuveau.
- Fin des année 20 : construction de la rotonde servant d'annexe traction,
existant toujours actuellement.
- 18 avril 1939 : fin de la desserte voyageurs sur Aubagne - La
Barque.
- 10 septembre 1965 : mise en service de la traction électrique
entre Marseille et les Arcs ; le plan de voies fut remanié à cette occasion.
- 1987 : arrêt de la desserte marchandises sur le reste de la ligne
vers Valdonne, dernier tronçon de la ligne vers La Barque à être resté en
service.
- Vers 1997 : une partie des voies de débord est supprimée afin de créer un parking et une gare routière.
- 15 janvier 2015 : mise en service de la troisième voie entre Marseille Blancarde et Aubagne.
Le bâtiment voyageurs a été rénové récemment ; une passerelle moderne, avec
ascenseurs, permet désormais la traversée des voies. Côté Ouest, une voie
terminus a été créée pour les navettes vers Marseille. Le petit dépôt et les
faisceaux de voies de débord restent présents, utilisés pour stationner du
matériel de travaux.
Un projet de tramway entre Aubagne et La Bouilladisse reprenant la plateforme
de la ligne (non déferrée) est envisagé pour les années à venir.
Dépôt d'Aubagne