Historique
Située en rase campagne, cette gare située sur la ligne Carnoules - Gardanne
servait aussi de bifurcation vers Aubagne.
- 15 octobre 1877 : ouverture de la ligne reliant Trets à Gardanne.
- 19 novembre 1880 : achèvement de la ligne Carnoules - Gardanne.
- 3 novembre 1904 : prolongement à La Barque Fuveau (qui devient
gare de bifurcation) de la ligne provenant d'Aubagne.
- 18 avril 1939 : fin de la desserte voyageurs tant vers Aubagne
que vers Carnoules et Gardanne ; la petite annexe traction semble avoir été
désaffectée à cette époque.
- 1964 : suppression du trafic marchandises entre Valdonne et La
Barque-Fuveau.
- 14 janvier 1972 : déclassement de la section de Valdonne-Peypin à La
Barque-Fuveau (km 17,398 à 29,000), qui fut déposée au cours de la même année.
- Le trafic marchandises sur la ligne vers Carnoules a été interrompu en 1980, et la section
La Barque-Fuveau - Trets n'est plus desservie. Un silo a été implanté à
la même époque en gare de La Barque, occasionnant un trafic qui s'est tari
au fil du temps.
Le bâtiment voyageurs existe toujours, ainsi que la halle à marchandises et
un silo utilisé épisodiquement. La gare abrite le musée provençal des transports
urbains et régionaux, qui a reposé une voie étroite (écartement 60 cm) sur la
plateforme de l'ancienne ligne d'Aubagne.