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deux jusqu'à la gare du Prado, voie unique
au-delà
Numéro RFF :
937 000 jusqu'au Prado, 941 000 jusqu'au Vieux
Port
Historique
Envisagée dès 1862 afin de développer les quartiers Sud de
Marseille, la construction d'une "gare de l'Est" située à
proximité de l'actuelle place Castellane complétant
celle de St Charles donne lieu à une première concession le 1er
juillet 1865, octroyée à des investisseurs envisageant ensuite de gagner
le Vieux Port ainsi qu'un embranchement vers Mazargues.
Le 3 janvier 1868, un décret impérial déclare d'utilité publique
le prolongement de la ligne par une Compagnie privée jusqu'au bassin de
carénage du Vieux Port, où une gare dédiée aux marchandises serait établie
au plus près des navires. Pour cela, un tunnel de près de 2,5 km de long
devra être réalisé.
15 mai 1872 : achèvement de la ligne jusqu'à la gare du Prado
; la gare de la Blancarde est créée à cette occasion.
1873 : début des travaux du tunnel menant au bassin de carénage
du Vieux Port.
1875 : construction d'ateliers à côté de la gare du Prado.
15 octobre 1878 : ouverture du tunnel , de 2483 m de long, et de
la gare du Vieux Port.
1884 : reprise par la Compagnie du PLM.
Juin 1962 : dans le cadre de l'électrification en 1500 V continu
du complexe ferroviaire marseillais, pose des caténaires jusqu'à la gare du
Prado.
31 mai 1964 : fermeture du tunnel ; les emprises de la gare du
Vieux Port sont reprises pour l'échangeur routier de la sortie Sud du tunnel
sous le Vieux Port. La ligne est limitée à la gare du Prado, qui outre ses
ateliers et une desserte marchandises sert aussi au chargement de trains
d'ordures à destination de la décharge d'Entressen.
Fin des années 80 : fermeture des ateliers du Prado.
1993 : inauguration du tunnel routier du Prado-Carénage, issu de
l'adaptation du tunnel ferroviaire menant au Vieux Port (son gabarit a
été modifié de manière à pouvoir installer deux niveaux de voies routières,
et son extrémité Est a été remaniée, ce qui a permis de conserver le portail
d'entrée du tunnel ferroviaire).
Automne 1999 : un nouveau terminal pour le chargement des ordures
(seul trafic subsistant sur la ligne) est construit plusieurs centaines de
mètres en amont à la Capelette à l'emplacement d'anciens embranchements
particuliers, les emprises de la gare du Prado sont libérées pour y édifier
le parc du XXVIème centenaire.
Aujourd'hui, le seul trafic sur la ligne semble être celui des ordures ; les
autres industries embranchées ont soit fermé (quartier en reconversion) soit
n'utilisent plus le rail.
La réutilisation de toute ou partie de la ligne par un tramway est envisagée
alors que la circulation des trains d'ordures serait maintenue.
Matériel
La section en tunnel menant à la gare du Vieux Port vit transiter des petites
machines à vapeur puis locotracteurs et BB 63000 jusqu'au 31 mai 1964.
Initialement, les manœuvres y étaient faites avec des chevaux ou au cabestan.
Les trains d'ordures furent longtemps tractés par des 141 R puis par des BB
66000 et 67000, avant d'être assurés par des engins électriques, leur passage
via la ligne de la Côte Bleue étant
proscrit. La plupart des séries visibles dans la région ont assuré ces trains :
BB 8100, CC 7100, BB 25500, BB 7200, 22200... Aujourd'hui, ce sont des BB 75000
et 75300 ainsi que des locomotives Vossloh louées à VFLI qui assurent ce trafic.
L'origine du kilométrage se trouve au niveau de la bifurcation, en entrée de la gare de la Blancarde, correspondant au Pk 3,101 depuis la gare St Charles. Il reprenait ensuite à zéro au niveau de l'entrée du tunnel du Vieux Port,
située sur le côté de la gare du Prado, correspondant au km 3,229 depuis la Blancarde.
Vers Marseille St Charles
Vers Toulon, Nice, Vintimille (ligne Marseille -
Vintimille)