Historique
- 15 octobre 1878 : ouverture du tunnel, de 2483 m de long, et de
la gare du Vieux Port.
- 1884 : reprise par la Compagnie du PLM.
- Milieu des années 50 : démolition de la halle à marchandises.
- Juin 1962 : dans le cadre de l'électrification en 1500 V continu
du complexe ferroviaire marseillais, pose des caténaires jusqu'à la gare du
Prado. L'équipement du reste de la ligne n'est pas prévu, la gare du Vieux Port étant menacée par
son exigüité et le départ des quelques trafics marchandises subsistants vers d'autres bassins.
- 31 mai 1964 : fermeture du tunnel ; les emprises de la gare du
Vieux Port sont reprises pour l'échangeur routier de la sortie Sud du tunnel
sous le Vieux Port. La reconversion du tunnel ferroviaire, dès lors
abandonné, était prévue dès cette époque mais ne fut effective qu'en 1993
avec la mise en service du tunnel du Prado - Carénage.
Aujourd'hui encore, des emprises, murs de soutènements et ponts à l'extrémité
Ouest de la gare restent visibles et rappellent l'origine ferroviaire du lieu.