Point kilométrique :
km 3,258 depuis Marseille St Charles
Mode de traction :
électrique 1500 V continu
Type de signalisation :
BAL
Type de trafic :
TER ; transit TGV, Grandes Lignes et Fret
Code gare SNCF :
MBC / N°00229 (UIC : 0087751081)
Date d'ouverture :
15 mai 1872
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, annexe, abris et passage souterrain
Historique
- 25 octobre 1858 : ouverture de la ligne de Toulon
- 15 mai 1872 : création de la gare de la Blancarde à l'occasion de
l'ouverture de la ligne vers la gare du Prado prolongée au Vieux Port le
15 octobre 1878.
- 2 juin 1919 : ouverture du raccordement des Chartreux, évitant de
rebrousser à St Charles. Outre les convois de marchandises, certains trains
de voyageurs l'empruntent et desservent la Blancarde, dont les installations
ont été remaniées afin de jouer le rôle de seconde gare de Marseille. En
particulier, passage à quatre voies entre St Charles et le dépôt de la
Blancarde.
- 1er novembre 1919 : ouverture du dépôt, situé à l'Est de la gare,
destiné à épauler celui de St Charles, trop exigu.
- 29 juin 1962 : mise en service de la traction électrique 1500 V
continu.
- 10 septembre 1965 : mise en service de la traction électrique au
delà de la Pomme, apparition d'engins bicourant
- 6 mai 2010 : ouverture de la correspondance avec le métro M1 ; le bâtiment voyageurs est
rénové peu après.
Seconde gare du complexe ferroviaire Marseillais, la gare de la Blancarde est
située entre, à l'Est, le dépôt du même nom puis la direction Toulon, et, au
Nord Ouest, la bifurcation menant soit à la gare St Charles soit au raccordement
des Chartreux, les deux donnant sur des tunnels. Elle se trouve au niveau de la
bifurcation de la ligne vers le Vieux Port, le long de laquelle se trouve le
bâtiment principal, une construction annexe se trouvant entre les deux lignes.
Elle comporte quatre voies à quai sur la ligne vers Toulon, et deux sur celle
vers l'ancienne gare du Vieux Port, complétées par quelques voies de débords.
La desserte s'étoffe depuis plusieurs années, effectuée principalement par
les navettes TER St Charles - Aubagne (desservant toutes les gares
intermédiaires) ou St Charles - Toulon (ensuite directs jusqu'à Aubagne). Les
trains de nuit la desservent également pour éviter le rebroussement à St
Charles.
Dépôt de Marseille Blancarde