Historique
- 15 mai 1872 : achèvement de la ligne jusqu'à la gare du Prado,
dite de "gare de l'Est". Elle est le centre d'un projet, porté
par des investisseurs indépendants, destiné à accompagner l'essor industriel
de ces quartiers de Marseille, un prolongement étant ensuite réalisé vers le
Vieux Port tandis qu'un embranchement vers le Sud était également prévu.
- 1875 : construction d'ateliers à côté de la gare du Prado.
- 15 octobre 1878 : ouverture du tunnel, de 2483 m de long, et de
la gare du Vieux Port.
- 1884 : reprise par la Compagnie du PLM.
- Juin 1962 : dans le cadre de l'électrification en 1500 V continu
du complexe ferroviaire marseillais, pose des caténaires jusqu'à la gare du
Prado.
- 31 mai 1964 : fermeture du tunnel ; les emprises de la gare du
Vieux Port sont reprises pour l'échangeur routier de la sortie Sud du tunnel
sous le Vieux Port. La ligne est limitée à la gare du Prado, qui outre ses
ateliers et une desserte marchandises sert aussi au chargement de trains
d'ordures à destination de la décharge d'Entressen.
- Fin des années 80 : fermeture des ateliers du Prado.
- Automne 1999 : un nouveau terminal pour le chargement des ordures
(seul trafic subsistant sur la ligne) est construit plusieurs centaines de
mètres en amont à la Capelette à l'emplacement d'anciens embranchements
particuliers, les emprises de la gare du Prado sont libérées
pour y édifier un parc. Des anciens éléments ferroviaires y ont été intégrés
: entrée du tunnel, quais et halles à marchandises (dont certaines ont
d'ailleurs été reconstruites en 2015-2016), cabestans...
De nombreux établissements étaient embranchés à proximité de la gare du Prado
: huileries, aciéries, tréfileries, raffinerie de souffre, atelier des Forges et Chantiers de la Méditerranée, base militaire,
ateliers PLM et
ateliers des "Aciéries du Nord" (ADN, ex Chantiers et Ateliers de la Capelette) de maintenance du matériel roulant...