Ateliers des "Aciéries du Nord" (ADN) ex Chantiers et Ateliers de la Capelette (Bouches du Rhône).
Ces ateliers sont à ne pas confondre avec ceux de
Marseille Prado, appartenant à la Compagnie du
PLM, également embranchés sur l'antenne
Blancarde - Prado - Vieux Port.
- Vers 1918 : Bruno Roberty, producteur d'huiles, lassé de ne
pouvoir livrer sa production du fait de l'indisponibilité de wagons due à la
Première Guerre Mondiale, décide de construire un atelier de réparation de
wagons à côté de son huilerie.
- 1920 : une société dédiée à cet effet est créée sous le nom de
"Chantiers et Ateliers de la Capelette"
- 1925 : les Aciéries du Nord (ADN), souhaitant se diversifier dans
le ferroviaire (elles construiront plus tard des autorails) décident de
racheter les Chantiers et Ateliers de la Capelette. Outre des wagons, des
locomotives à vapeur y sont également réparées.
- 1928 : la désignation de Chantiers et Ateliers de la Capelette
disparaît.
- 1950 : fermeture des ateliers, les Aciéries du Nord étant
liquidées en 1951.
Ces ateliers étaient situés au Sud de la ligne Blancarde - Vieux Port, le long du Bd Rabatau, à l'emplacement de l'actuel boulevard des
aciéries.
Coordonnées GPS : 43.276802, 5.400467
Vue aérienne Open Street Map
Retour
2010 / 2022 - © FCastel, tous droits réservés, reproduction interdite -
Contact