Embranchée à St Auban sur la ligne des Alpes, cette antenne permit de relier Digne, préfecture des "Basses Alpes", au réseau ferroviaire à voie normale. Par la suite, Digne fut reliée à Nice par les Chemins de Fer de Provence, à voie métrique.
La réouverture de la ligne a été envisagée par la région PACA, soit à voie normale comme auparavant, soit à voie métrique, prolongeant le réseau CP. Cet hypothétique projet est freiné notamment par la probable nécessité de dévier la voie au niveau du complexe chimique de St Auban, qu'elle traverse actuellement en talus juste avant de franchir la Durance. Le sujet est au point mort, une alternative étant la transformation de la ligne en piste cyclable...
La liaison Avignon - Digne était assurée en autorail Somua XS 1-11 puis par des X 3800 avant sa suppression en 1971. La desserte omnibus semble avoir été effectuée principalement, lors des dernières années, par des autorails X 2800, X 3800 et EAD X 4500. L'Alpazur fut assuré en rames RGP à partir de 1983.
Origine du kilométrage : gare de Lyon Perrache, via Grenoble, Veynes et St Auban.