Historique
- 8 juillet 1872 : mise en service de la ligne Pertuis - Volx -
Sisteron, située dans le prolongement de celle
provenant d'Avignon
via
Cheval Blanc.
- 27 novembre 1876 : ouverture de l'antenne vers Digne.
- 15 octobre 1877 : achèvement de la ligne avec création de
l'itinéraire direct Aix - Marseille.
- 1988 : arrêt de la desserte marchandises vers Digne. Dans le
cadre de l'opération "Val de Durance", reprise du plan de voies avec
création d'une voie directe, modernisation du poste d'aiguillages désormais
de type PRS (poste tout relais).
- 23 septembre 1989 : suppression de la liaison voyageurs vers
Digne (autorail
Alpazur).
- 22 mai 1991 : la ligne de Digne reçoit le statut de "ligne non exploitée".
- 12 mars 2019 : incendie du bâtiment voyageurs par un voleur.
Outre le bâtiment voyageurs, de type "cinq portes" avec ailes basses, la gare
a conservé trois voies à quai (le quai central bénéficiant d'un abri métallique PLM remplacé au cours des années 60 par un abri plus moderne), sa halle
à marchandises et de nombreuses voies de débord encore utilisées pour le garage
des wagons desservant les usines chimiques situées à proximité.
Subsistent également les vestiges du pont tournant de l'annexe traction, qui comportait également une
remise à deux voies démolie dans les années 90.
Plan de voies
Le plan de voies est quasi inchangé depuis les années 50. Remarque : les schémas ne représentent que les voies SNCF.
Cliquer pour agrandir les schémas
Installations en 1958
Installations en 2000