ATTENTION : ce site reste en version provisoire, les rubriques "matériel" et "compositions" sont en cours de refonte et
les cartes des tracés de lignes ne fonctionnent plus temporairement suite à la
modification de l'API Géoportail. Pour tout complément, remarque ou correctif : contact.
Ce site n'est pas affilié à la SNCF.
Cette ligne figure parmi les nombreux embranchements destinés à relier des
préfectures au réseau ferré national, construits pour des motifs principalement
politiques et ayant rapidement succombé du fait d'un équilibre économique
précaire. Cependant, elle a la particularité d'avoir été scindée en deux parties
dont une continue à jouer un rôle de raccordement entre deux axes majeurs du
réseau national.
11 avril 1857 : concession à la Compagnie du PLM de
l'embranchement reliant Privas, préfecture de l'Ardèche, à la ligne Lyon - Avignon via la rive gauche
du Rhône avec éventuel prolongement à Crest, dans la Drôme. La gare de bifurcation sur cette ligne est celle de Livron sur
Drome.
3 août 1859 : déclaration d'utilité publique de la ligne.
17 février 1862 : ouverture de la ligne Livron - Privas au service marchandises,
les travaux avaient été commencés en octobre 1859 ; la desserte
voyageurs débuta le 1er mars 1862.
30 août 1880 : ouverture de la
ligne de la rive droite du Rhône,
partageant avec la ligne Livron - Privas la section comprise entre le sud de
la gare de La Voulte et la gare du Pouzin. Celle-ci devient désormais la
tête de ligne ; la section La Voulte - Livron sert de
raccordement entre les deux lignes de la vallée du Rhône. Faute de place, le
raccordement en gare de La Voulte coupe perpendiculairement les voies de la
ligne Givors - Grézan.
1897 : ouverture de la ligne à voie métrique du réseau du
Vivarais, ayant son terminus adjacent à la gare PLM de La Voulte et ayant sa
voie imbriquée avec celles du PLM sur deux kilomètres vers le Nord.
5 décembre 1938 : suppression du trafic voyageurs entre Le Pouzin
et Privas, qui devient la première préfecture française à ne plus avoir de
desserte voyageurs ferroviaire.
1944 : destruction du viaduc sur le Rhône.
1952 à 1955 : reconstruction du viaduc sur le Rhône, il s'agit
désormais du plus long pont rail en béton précontraint au monde. L'extrémité
côté La Voulte est modifiée, permettant un raccordement dans couper les
voies de la ligne Givors - Grézan.
6 août 1973 : suppression de la desserte voyageurs sur la ligne
de la rive droite du Rhône, incluant le raccordement vers Livron.
29 septembre 1978 : mise en service de l'électrification en 1500
V continu sur ligne de la rive droite du Rhône et le raccordement le Pouzin
- Livron.
24 septembre 1989 : fin de la desserte marchandises entre Chomérac et Privas.
Dès le 10 novembre 1989, la section terminale entre les Km 658,900 et 661,978 située
sur la commune de Privas est déclassée ; elle sera déposée en mars 1991.
31 mai 1994 : fermeture de la section restante, entre Le Pouzin et Chomérac.
La majeure partie de la ligne (Km 640,962 à 658,900) sera retranchée du
réseau national le 15 avril 2002 et déclassée le 26 mai 2008,
donnant lieu à des recours aboutissant à un déclassement définitif le 29 janvier 2014 ; elle avait déjà
été déposée en 2005. Une partie des emprises ont été réutilisées par une "voie
verte".
Matériel
Les locomotives à vapeur furent remplacées par des BB 63500, 66000 voire 67000 et 67400 ; il ne semble pas y avoir eu d'autorails.
Tracé
L'origine du kilométrage n'est pas la même pour l'ensemble de la ligne : pour le raccordement Livron - La Voulte sur Rhône,
l'origine se trouve en gare de Livron, où le Pk 0 correspond au Km 634,333
depuis Paris gare de Lyon via Dijon, Lyon Perrache et la ligne de la rive gauche
du Rhône. Pour le reste de la ligne, la mesure se fait de la même manière que
pour la ligne de la rive droite du Rhône : depuis Paris gare de Lyon via Dijon
et Chasse sur Rhône.
Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs.
Direction Lyon via la ligne de la rive gauche du Rhône
Livron
Altitude : XX m
km 0 / 634,333
raccordement Sud de Livron (vers km 635,355 de la ligne de la rive
gauche du Rhône,
direction Avignon)