Point kilométrique :
ancienne gare : km 634,945, nouvelle gare : km 663,9 depuis Paris via Dijon et Givors
Mode de traction :
Electrique 1500 V continu
Type de trafic :
Fret uniquement depuis 1973
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, halles marchandises
Historique
- 17 février 1862 : ouverture de la ligne Livron - Privas au service marchandises,
les travaux avaient été commencés en octobre 1859 ; la desserte
voyageurs débuta le 1er mars 1862.
- 30 août 1880 : achèvement de la
ligne de la rive droite du Rhône,
partageant avec la ligne Livron - Privas la section comprise entre le sud de
la gare de La Voulte et la gare du Pouzin ; la section La Voulte - Livron sert
également de
raccordement entre les deux lignes de la vallée du Rhône. Faute de place, le
raccordement en gare de La Voulte coupe perpendiculairement les voies de la
ligne Givors - Grézan.
Le PLM compléta ses installations plusieurs centaines de mètres au Nord par une gare de triage et un dépôt des
locomotives.
- 1897 : ouverture de la ligne à voie métrique du réseau du
Vivarais, ayant son terminus adjacent à la gare PLM de La Voulte et ayant sa
voie imbriquée avec celles du PLM sur deux kilomètres vers le Nord avant de
bifurquer vers le Cheylard.
- 5 décembre 1938 : suppression du trafic voyageurs entre Le Pouzin
et Privas.
- 1944 : destruction du viaduc sur le Rhône, à tablier métallique.
-
1952 à 1955 : reconstruction du viaduc sur le Rhône du raccordement reliant
La Voulte sur Rhône à Livron, désormais en béton précontraint.
- 31 octobre 1968 : fermeture de la ligne à voie métrique du Vivarais.
- Vers 1970 : fermeture de la gare de triage suite à la
réorganisation des triages liée à la création de la gare de triage de
Sibelin.
- 6 août 1973 : suppression de la desserte voyageurs sur la ligne
de la rive droite du Rhône, incluant le raccordement vers Livron.
- Vers 1977 : refonte du plan de voies, avec suppression des voies
de débord et refonte de la bifurcation entraînant la suppression du
croisement à niveau et du tunnel le prolongeant. Un nouvelle gare est
aménagée sur une partie des emprises de l'ancienne gare de triage, avec des
débords marchandises et des quais utilisés en cas de détournement du trafic
voyageurs roulant normalement sur la ligne de la rive gauche du Rhône.
- 29 septembre 1978 : mise en service de l'électrification en 1500
V continu sur la moitié Sud de la ligne de la rive droite du Rhône, enter La
Voulte et Avignon. La section Nord de la ligne, enter La Voulte et Givors,
sera électrifiée le 23 mai 1979.
Le faisceau
marchandises est toujours en place aujourd'hui bien qu'inutilisé, tout
comme l'ancien bâtiment voyageurs et la halle à marchandises. Le dépôt, bien que
désaffecté très tôt, a conservé son château d'eau et sa demi rotonde PLM
maintenant transformée en entrepôt. Le bâtiment moderne de la "nouvelle gare",
utilisé épisodiquement en cas de détournement du trafic voyageurs, comporte
aussi des bureaux.
D'importantes usines se trouvaient derrière le dépôt, mais leurs
embranchements ont été supprimés.