ATTENTION : ce site reste en version provisoire, les rubriques "matériel" et "compositions" sont en cours de refonte et
les cartes des tracés de lignes ne fonctionnent plus temporairement suite à la
modification de l'API Géoportail. Pour tout complément, remarque ou correctif : contact.
Ce site n'est pas affilié à la SNCF.
11 avril 1857 : concession à la Compagnie du PLM de
l'embranchement reliant Privas, préfecture de l'Ardèche, à la ligne Lyon - Avignonvia la rive gauche
du Rhône en gare de Livron sur Drome, avec éventuel prolongement à
Crest, dans la Drôme.
3 août 1859 : déclaration d'utilité publique de la ligne.
17 février 1862 : ouverture de la ligne au service marchandises,
les travaux avaient été commencés en octobre 1859 ; la desserte
voyageurs débuta le 1er mars 1862.
30 août 1880 : ouverture de la
ligne de la rive droite du Rhône,
partageant avec la ligne Livron - Privas la section comprise entre le sud de
la gare de La Voulte et la gare du Pouzin. Celle-ci devient désormais la
tête de ligne ; la section La Voulte - Livron sert de raccordement entre les
deux lignes de la vallée du Rhône.
5 décembre 1938 : suppression du trafic voyageurs entre Le Pouzin
et Privas, qui devient la première préfecture française à ne plus avoir de
desserte voyageurs ferroviaire.
6 août 1973 : suppression de la desserte voyageurs sur la ligne
de la rive droite du Rhône, incluant le raccordement vers Livron.
29 septembre 1978 : mise en service de l'électrification en 1500
V continu sur ligne de la rive droite du Rhône et le raccordement le Pouzin
- Livron. Contrairement à d'autres gares de la ligne, le plan de voies n'a été que très peu remanié à cette occasion. Une sous-station fut construite au Sud des anciens quais.
24 septembre 1989 : fin de la desserte marchandises vers Privas,
désormais limitée à Chomérac.
31 mai 1994 : fermeture de la section restante de la ligne vers
Privas.
Milieu des années 2000 : destruction de l'amorce de la ligne de
Privas, le pont en sortie de la gare étant démoli (entre 2002 et 2006) et
les voies déposées. L'abri de quai de la gare fut rasé à la même époque.
Le bâtiment voyageurs type "cinq portes" à ailes ayant la particularité d'avoir été construit partiellement en briques et la halle à marchandises existent encore.