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Au delà du Gard...

Ligne Le Puy - Langogne

Caractéristiques

Date d'ouverture :
1912
Date de fermeture :
voyageurs : 1939, marchandises : de 1981 à 1987
Mode de traction :
thermique
Type de trafic :
marchandises, omnibus (supprimés)
Rampes maximales :
22 ‰
Longueur :
53,366 km
Nombre de voies :
voie unique
Numéro de ligne :
792 000

Historique

La ligne était à voie unique, certaines gares étant dotées d'une voie d'évitement qui fut généralement déposée dans les années 50.

La réouverture au trafic voyageurs de la ligne pour les trains vers Le Puy (dont l'autorail Lyon - Toulouse), évitant un long détour via les gorges de l'Allier et un rebroussement ou une correspondance à St Georges d'Aurac, a un temps été envisagée mais ne se fera pas, une partie de la plateforme de la voie ayant été détruite.

Les gares ont des bâtiments construits en pierre non revêtue (parfois noire) avec chaînages d'angle en pierre claire ; la plupart ont le même modèle à "trois portes" surmonté de deux étages.

Matériel

Les locomotives à vapeur utilisées étaient affectées au dépôt de Langeac (030A, 040 et 230A) puis furent rejointes dans les années 50 par des 242TC de St Etienne.

Il ne semble pas y avoir eu d'autorails d'utilisés sur la ligne ; les locomotives Diesel utilisées sur la ligne étaient des BB 63500 et 66000 ainsi que des locotracteurs.

Tracé

Le Km 0 se situe en gare du Puy et correspond au km 52,547 de la ligne reliant St Georges d'Aurac à St Etienne.

Le Puy en Velay
vers St Georges d'Aurac ou St Etienne
Altitude : 630 m
km 0
Altitude : 615 m
km 3,2
vers Lalevade (ligne inachevée Lalevade - Le Puy)
Altitude : 720 m
km  8,8
Altitude : 857 m
km 17,848
Altitude : 965 m
km 23,1
Altitude : 1078 m
km 28,9
Altitude : 1115 m
km 35,518
Altitude : 1003 m
km 42,555
Altitude : 988 m
km 46,499
vers Langeac (ligne des Cévennes)
Altitude : 913 m
km 53,4
vers Alès (ligne des Cévennes)

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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