Cette ligne d'intérêt local, reliant Salon de Provence, située sur la ligne Miramas - Avignon par Cavaillon, à la ligne des Alpes au dessus d'Aix en Provence, fut construite tardivement et n'a eu qu'une carrière limitée.
L'ancien tracé de la ligne a été réutilisé par bon nombre de routes et chemins, en particulier dans Lambesc pour dévier la route départementale D7.
la ligne a d'abord été exploitée avec des locomotives à vapeur 030 de types "Mammouth" et "Bourbonnais", et par des 031A. A l'entre deux guerres, ce furent des 230 A qui assurèrent les trains de voyageurs, et des 140 A ceux de marchandises (futures 140 J à la SNCF). Après 1945, les derniers trains furent tirés par des 140 E, avant la fermeture de la majeure partie de la ligne en mai 1953. Les deux tronçons pas encore déclassés au début des années 60 ont pu voir quelques circulations de locotracteurs et machines Diesel.
Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs (les PN et ponts ne sont pas mentionnés).
L'origine du kilométrage se trouve en gare de Salon ; le Pk 0 correspond au Km 56,059 depuis Avignon de la ligne Avignon - Miramas via Cavaillon. En fin de ligne, le Km 32,639 correspond au Km 400,569 depuis Lyon Perrache de la ligne des Alpes.