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Se détachant de l'axe Marseille - Vintimille à La Pauline, cette antenne fit
destinée à desservir Hyères, source de trafic tant voyageurs vu l'importance de
ce lieu de villégiature, que marchandises du fait de la présence de marais
salants. Cette ligne à voie unique a la particularité d'avoir été une des
premières à rouvrir (partiellement) au trafic voyageurs après qu'il ait été
supprimé peu après la création de la SNCF.
Concédée le 1er mai 1863 à la Compagnie du PLM, sa
construction fut approuvée par le décret du 11 juin 1863.
9 décembre 1875 : ouverture de la ligne jusqu'à Hyères.
10 juillet 1876 : prolongement jusqu'aux Salins d'Hyères.
24 mai 1940 : suppression de la desserte voyageurs sur la ligne ;
une desserte marchandises est maintenue.
10 septembre 1965 : mise en service de l'électrification en
25000 V 50 Hz entre La
Pauline et Hyères.
23 mai 1971 : réouverture au trafic voyageurs de la section entre
La Pauline et Hyères, avec des voitures directes pour Paris ensuite attelées
à Toulon à un train de nuit Nice - Paris (train 5058, et retour 5059). En
juin, une relation diurne fut ajoutée (trains 5049/5519 Paris - Hyères, et
5518/5048 Hyères - Paris). Entre chaque utilisation, les rames repartaient à
vide à la Seyne sur Mer pour nettoyage et garage. Par la suite, des
relations régionales vers Toulon et Marseille furent aussi créées, et il y
eut aussi un train de permissionnaires Toulon - Hyères.
1er décembre 1987 : suppression de la desserte
marchandises entre Hyères et les Salins d'Hyères ; cette section connut,
au cours des années 80, un trafic touristique avec l'autorail X 5845.
31 août 1989 : déclassement de la section terminale entre La Plage
d'Hyères et les Salins (km 14,360 à 18,585), qui fut ensuite déposée.
3 juillet 1994 : création de la desserte TGV Paris - Hyères,
uniquement en période estivale ; le train de nuit est supprimé.
6 octobre 2010 : suppression du trafic marchandises. Ces trains
reliaient des entrepôts logistiques d'Hyères (supermarchés) à Miramas ou La
Seyne sur Mer.
En 2014 - 2015, une modernisation de la ligne a eu lieu :
suppression d'un passage à niveau et des voies inutilisées en gare de La
Crau, vitesse limite portée à 100 km/h, reprise des caténaires, et mise en
accessibilité des trois gares du parcours.
Outre un trafic TER qui s'est étoffé au fil des années, la ligne dispose
d'une relation saisonnière en TGV vers Paris. Côté Fret, outre les trains de
desserte de supermarchés, il y eut aussi des trains de wagons frigorifiques
transportant des fleurs.
L'X 5845 a été au cours des années 80 (en 1982 ?) utilisé sur une relation
touristique Hyères - les Salins d'Hyères, mais celle-ci disparut hélas.
La réouverture de la section Hyères - La Plage d'Hyères, non exploitée mais
dont la voie est encore en place, est envisagée. Cependant, la ligne est déposée au delà
de la gare de la Plage d'Hyères (les emprises ont été reprises par une piste cyclable),
et une reprise du trafic serait problématique vu la proximité de la piste de
l'aéroport d'Hyères, empêchant la présence de caténaires.
Suite à la restauration de la desserte voyageurs en 1971, les express furent
remorqués par des BB 25200 ou 25500, les premières étant remplacées en 1977 - 78
par des BB 22200.
Le trafic régional fut d'abord assuré par des BB 25500 associées à des RIO et RRR (jusqu'à fin 2010),
puis les Z 23500 arrivèrent à la fin des années 90 et assurent maintenant la
majorité du trafic ; elles ont été rejointes par les Z 26500 au milieu des
années 2000. Plus rarement des AGC (B 81500, mais aussi dont des Z 27500 loués à Haute
Normandie), des Z55500 (Regio 2N) et B 84500 (Regiolis) sont aussi utilisés. La desserte TGV fut assurée par des rames Sud Est puis de la famille Duplex.
Des BB 67400 + RRR ou RIO furent parfois utilisés, notamment en cas de manque
de matériel ou de coupure des caténaires.
Les trains de marchandises ont été remorqués par des 141 R entre l'immédiat
après guerre et l'électrification. Des engins Diesel BB 66000 ont pu être
épisodiquement employés ; côté traction électrique, il y eut des BB 25500,
22200, et les derniers trafics furent assurés en BB 26000.
Tracé
Le Km 0 en gare de La Pauline - Hyères correspond au Pk 77,125 depuis
Marseille St Charles de la ligne Marseille - Vintimille.