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11 avril 1857 : concession de la ligne Toulon - Nice à
la Compagnie du PLM. Il était prévu que celle-ci passe par Draguignan, alors
préfecture du Var.
3 août 1859 : déclaration d'utilité publique de la ligne.
10 juillet 1862 : un décret impérial prévoit que l'antenne
desservant Draguignan se détachera de la ligne Toulon - Nice en gare des
Arcs.
18 octobre 1864 : ouverture de la ligne.
Automne 1931 : une partie de la desserte est remplacée par des
autocars...
Eté 1936 : création de services directs (Marseille -) Toulon -
Draguignan assurés par des autorails Bugatti.
Mai 1940 : suspension de la desserte voyageurs ; les autorails
Bugatti vers Toulon voire Marseille avaient été supprimés dès l'été 1939.
Octobre 1945 : rétablissement d'une liaison Marseille -
Draguignan, renforcée en 1949 par une seconde vers Nice puis Vintimille.
4 décembre 1974 : déplacement de la préfecture du Var de
Draguignan à Toulon. Le déplacement progressif des différents services
entraîna une chute du trafic voyageurs.
Mai 1977 : construction d'une gare militaire située près de
l'ancien arrêt de La Motte Ste Roseline, permettant la desserte du camp de
Canjuers.
22 décembre 1977 : électrification du tronçon Les Arcs - La Motte
Ste Roseline, permettant de faciliter les acheminements de trains militaires
en évitant un relais traction aux Arcs. Le trafic vers Draguignan reste
assuré en autorails.
27 septembre 1980 : suppression du service voyageurs : désormais,
la gare des Arcs se voit accoler le nom de Draguignan, dont elle reprend la
desserte.
Fin 1989 : fin des dessertes marchandises vers Draguignan.
Début 1991 : la section terminale La Motte - Draguignan est
déposée.
Depuis 1989, la partie subsistante de la ligne connaît uniquement trafic
militaire, avec des trains provenant de la France entière voire d'autre pays
européens acheminant du matériel militaire pour les manœuvres faites au Camp de
Canjuers.
La réouverture de la ligne est demandée par une association, mais
nécessiterait des travaux important vu qu'une partie des emprises a été
transformée en routes.
Matériel
Les premières locomotives à vapeur engagées par le PLM sur la ligne furent
des 121 et 030 de l'annexe traction des Arcs. Entre les deux guerres, elles
furent remplacées par des 130 A et 140 B. La desserte marchandises repris à
partir du milieu des années 60 par des locomotives Diesel (à priori BB 66000,
67000 puis 67400) et par des locotracteurs.
Entre 1936 et 1939, des autorails Bugatti furent engagés sur les relations
vers Toulon et Marseille. Au cours des années 50, des autorails X 2400, firent
leur apparition, ensuite remplacés par des X 4200 panoramiques et X 2800 vers
1960 puis, peu après par des EAD X 4300 et 4500 (ces derniers fréquentèrent la
ligne jusqu'à sa fermeture en 1980).
Les trains militaires utilisent actuellement des BB 26000 ; par le
passé, des BB 25500 ou 22200 ont également été employées. L'utilisation de
machines Diesel BB 67400, 69000, 75000 possible notamment lorsque les convois
passent par la ligne Carnoules
- Gardanne.
Tracé
Le Km 0 en gare des Arcs correspond au Pk 135,738 depuis
Marseille St Charles de la ligne Marseille - Vintimille.