Point kilométrique :
km 135,738 depuis Marseille St Charles, km 0 vers
Draguignan
Mode de traction :
électrique (25000 V 50 Hz)
Type de trafic :
TER ; TGV, Intercités et marchandises
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, abri de quai, halle
marchandises
Historique
- 1 avril 1857 : concession de la ligne Toulon - Nice à
la Compagnie du PLM. Il était prévu que celle-ci passe par Draguignan, alors
préfecture du Var.
- 3 août 1859 : déclaration d'utilité publique de la ligne.
- 10 juillet 1862 : un décret impérial prévoit que l'antenne
desservant Draguignan se détachera de la ligne Toulon - Nice en gare des
Arcs.
- 1er septembre 1862 : mise en service du tronçon Toulon - les Arcs,
à voie unique.
- 10 avril 1863 : ouverture du tronçon Les Arcs - Vence-Cagnes
sur Mer.
- 18 octobre 1864 : ouverture de l'antenne vers Draguignan, la
gare des Arcs devient une bifurcation.
- 1872 : achèvement de la ligne Marseille - Vintimille
- Automne 1931 : une partie de la desserte vers Draguignan est remplacée par des
autocars...
- Eté 1936 : création de services directs (Marseille -) Toulon -
Draguignan assurés par des autorails Bugatti jusqu'à l'été 1939.
- Mai 1940 : suspension de la desserte voyageurs vers Draguignan.
- Octobre 1945 : réouverture au trafic voyageurs en direction de
Draguignan.
- 10 septembre 1965 : mise en service de la traction électrique
entre Marseille Blancarde et les Arcs. Les machines à vapeur sont relayées
en gare des Arcs par des locomotives Diesel.
- 12 septembre 1967 : électrification des Arcs à St Raphaël.
- 22 décembre 1977 : électrification du tronçon Les Arcs - La Motte
Ste Roseline de l'antenne vers Dragignan.
- 27 septembre 1980 : suppression du service voyageurs vers
Draguignan : désormais,
la gare des Arcs se voit accoler le nom de Draguignan, dont elle reprend la
desserte.
- Fin 1989 : fin des dessertes marchandises vers Draguignan.
- Vers 2011 : construction d'entrepôts à l'Est de la gare, une voie
de desserte est construite.
La gare des Arcs sert aujourd'hui à la desserte de Draguignan et de son
agglomération, ainsi que de tête de ligne pour nombre de trains desservant la
Côte d'Azur ; elle comporte plusieurs voies à quai et deux faisceaux de voies
(un direction de Marseille situé face au bâtiment voyageurs, celui direction
Vintimille étant situé en amont) maintenant quasi exclusivement utilisés par les
trains de travaux. Un atelier destiné à la maintenance des engins utilisés sur
la Côte d'Azur est en cours de construction sur l'ancien faisceau marchandises
de la voie vers Vintimille, il devrait être en fonction en 2019. La gare
comportait également une annexe
traction.