Historique :
Situé en avant gare, entre les voies vers l'Estaque et celles vers la
Blancarde, dans un lieu encaissé, ce dépôt semble avoir été établi en même temps
que la gare St Charles avant de voir ses installations reconstruites et
agrandies. Ce site est également appelé "Pautrier", du nom de la rue le
longeant.
- Un premier dépôt, aux installations très simples, fut érigé dès 1847,
simultanément à la construction du chemin de fer reliant Avignon à
Marseille.
- 1870 : reconstruction du dépôt, avec une rotonde circulaire
située entre les les lignes d'Avignon et de Toulon.
- 1885 (ou 1889 ?) : une seconde rotonde y est édifiée, reliée à la précédente
par un atelier rectangulaire utilisé pour le levage des locomotives, suivant
une disposition présente dans beaucoup d'autres dépôts PLM (Nîmes, Lyon
Mouche, Dijon...).
- 1904 : le dépôt est surnommée "Pautrier" du nom d'un ancien chef
de gare de Bouc Bel Air.
- 1922 (ou 1923 ?) : comme pour la plupart des autres dépôts du PLM, suppression des coupoles couvrant les pont tournants : les
rotondes ont désormais une forme annulaire, leur partie centrale étant
découverte (actuellement, seule celle de Chambéry a conservé sa coupole).
- A partir de décembre 1951, le dépôt a été reconverti pour la traction Diesel,
recevant des 030 DA / DTA (C 61000 & TC 61100), 040 DA (A1A-A1A 62000)
auparavant affectés à Arenc, et des autorails X 2400.
- En 1955, les 030 DA, DTA et 040 DA ont été remplacées par des 040 DE (futures BB 63000). Arrivée d'autorails "Picasso" X 3800.
- 1956 : disparition des derniers engins à vapeur affectés au dépôt (040
TB utilisées aux manœuvres).
- 1959 : livraison des autorails panoramiques X 4200.
- 1er mars 1962 : suppression de l'affectation d'engins
(BB 63000 et 63500, X 2400, 2800, 3800 et 4200) en vue de
l'électrification prochaine : St Charles devient un dépôt relais.
- 29 juin 1962 : mise en service de la traction électrique.
- Années 2010 : le pont tournant étant hors service depuis plusieurs années, la rotonde subsistante est à l'abandon
et grillagée, et sa démolition est envisagée (permis de démolir déposé en
2014 mais faisant l'objet d'un véto de la part de la Ville et de la
Préfecture le 17 octobre 2014), éventuellement pour construire à
son emplacement des voies de remisage pour les automotrices afin de désengorger
le site de la Blancarde... Sa reconversion en bureaux serait aussi une
solution étudiée.
- 2017 à 2020 : travaux de réaménagement du dépôt, décidés en
mai 2016, avec aménagement de huit
voies de stationnement de 110 à 220 m pour automotrices (au lieu de six
initialement prévues) dont une sur fosse, et quatre quais de service (au
lieu de 5) ainsi qu'une voie de 66 m pour les locomotives. La
rotonde est conservée mais le pont tournant supprimé et sa fosse comblée.
L'exploitation reprendra le 4 juillet 2020.
Initialement, le site était doté de deux rotondes construites dans le style
traditionnel du PLM, avec des murs en pierre, des piliers en fonte, et une
toiture à deux pans en tuiles, identiques à celles construites à Nîmes,
Avignon... Une d'elles a été démolie semble-t-il suite à
un bombardement en 1944, tandis que la seconde, comportant 32 stalles, a vu certaines de ces voies
rallongées avec construction de petites stalles en béton avec toi en forme de
voûte. Il s'agit d'une des rares rotondes "complètes" du PLM à avoir
survécu.
Le dépôt de la gare de Marseille Saint-Charles. Un exemple de l’évolution de la typologie architecturale des dépôts du matériel ferroviaire (1847-1940) - Revue d'Histoire des Chemins de Fer
Réaménagement du site ferroviaire Marseille-Pautrier - site Internet SNCF Réseau