Le Grand Sud
Historique
- 1990 : création de relations (2 aller-retour) Corail Bordeaux - Marseille éventuellement prolongées à Nice,
ayant une marchée accélérée grâce à la suppression de la plupart des arrêts
entre Bordeaux et Marseille : seuls Toulouse et Montpellier sont desservis.
Il s'agit des premiers trains empruntant la transversale Sud à ne pas s'arrêter en
gare de Nîmes.
Certaines des relations prolongées à Nice sont couplées à partir de
Marseille avec le train "Ligure" Marseille - Milan, composé de
voitures italiennes.
Ces trains sont composés de voitures Corail et comportent une voiture bar
ainsi que, les premières années, une voiture avec espace enfants.
- A partir de 1995 : déploiement de voitures rénovées Corail Plus,
côtoyant des voitures en état d'origine puis des voitures "Nouvelle
Décoration". Des voitures USI ont également pu être utilisées en renfort.
- Courant 2003 : suppression de la voiture bar.
- Vers 2006 : ces dessertes (deux aller-retour quotidiens) sont les
premières de la Transversale Sud à recevoir du matériel rénové Corail Téoz,
utilisés en coupons de 7 voitures parfois jumelés.
- Fin des années 2000 : l'appellation "Grand Sud" n'est plus
utilisée mais le principe de trains à arrêts réduit a été conservé. Ainsi,
en 2008, sur les 6 Corail Téoz desservant la ligne quotidiennement, trois
sont d'anciens Grand Sud (certains étant prolongés de Marseille à Nice avec
de nombreux arrêts sur ce tronçon), les trois autres ayant des arrêts
intermédiaires parfois nombreux.
- 2 janvier 2012 : l'appellation Corail Téoz disparaît au profit d'Intercités
sans impact sur la desserte.
- A partir de 2015, le matériel ex Téoz a été rénové de nouveau,
les coupons passant de sept à six voitures
- 2018 : alors que la rénovation des voitures Corail se termine,
suppression de la desserte Intercités sur Marseille - Nice. Le principe des
Grand Sud est toutefois maintenu, les rames de tous les Intercités de la
Transversale Sud ont désormais une composition fixée à 10 voitures.
- 8 juillet 2018 : lancement de la desserte voyageurs sur le
Contournement de Nîmes - Montpellier, avec ouverture de la nouvelle gare de
Montpellier Sud de France. Les anciens "Grand Sud" sont désormais tracés par
cet axe et desservent la nouvelle gare de Montpellier et non plus celle de
St Roch , tandis que tous les autres Intercités maintenus par l'ancienne
ligne desservent Nîmes et Montpellier St Roch.
- Décembre 2019 : fin de la desserte Intercités via le
Contournement de Nîmes - Montpellier, tous les trains desserviront à nouveau
Montpellier St Roch. Tous les trains desserviront également Montauban,
Carcassonne, Narbonne et Nîmes : cela marque la fin des anciens "Grand Sud".
Matériel roulant
Traction en général par BB 7200 sur Bordeaux - Marseille ; des 9200, 9300, 22200 et CC 6500 ont
également pu être utilisées. Le trajet Marseille - Nice a presque exclusivement
été assuré par des BB 22200, avec exceptionnellement des BB 25500, 26000 ou
22200RC.
Les trains empruntant le Contournement de Nîmes - Montpellier sont tractés
par des locomotives BB 22200 et y sont limités à 140 km/h.
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