A proximité de la gare de Langeac (Haute Loire) se trouve une importante usine transformant les arbres coupés dans les forêts avoisinantes en rondins et copeaux pour les industries de menuiserie et du papier et disposant d'un embranchement particulier pour expédier sa production notamment vers les papeteries dont celle de Tarascon (Bouches du Rhône).
Ces trains de bois sont expédiés à la papeterie de Tarascon soit via la ligne des Cévennes, itinéraire le plus court mais au profil difficile, soit en contournant le Massif Central, en remontant jusqu'à St Germain des Fossés, puis Roanne, St Etienne et la vallée du Rhône.
La SNCF utilisa l'itinéraire par la ligne des Cévennes jusqu'en 2001, la traction étant confiée généralement à des BB 67000 du dépôt d'Avignon dont ce fut une des dernières prestations dans la région. Des BB 66000, 67200 ou 67400 étaient également visibles. Un relais traction avait souvent lieu au triage de Nîmes Courbessac, une machine électrique (souvent une BB 9200) reprenant le train pour ses dernières dizaines de kilomètres jusqu'à Tarascon.
Vers 2001, Fret SNCF décida d'acheminer le train de bois par St Germain des Fossés et la vallée du Rhône. De Langeac à St Germain des Fossés la traction était assurée en UM de BB 66000, 67400 voir en CC 72000, toutes ces machines étant généralement affectées au dépôt de Nevers. Après un rebroussement, le train repartait toujours en traction thermique vers Roanne et Lyon (normalement par l'itinéraire via St Etienne, celui via le Tunnel des Sauvages étant peu approprié vu ses fortes rampes) puis était repris en traction électrique dans un triage de la région lyonnaise (rebroussement à Sibelin ?) jusqu'à la destination finale.
La traction du "Langeac" a été reprise vers 2007 par l'opérateur privé Euro Cargo Rail (ECR), qui réutilise l'itinéraire "traditionnel" de la ligne des Cévennes. La traction est assurée en Class 66 ou, le plus souvent, en unité multiple de Vossloh G 1206 ; il n'y a plus de relais traction à Nîmes.
De mai au 7 décembre 2010, le trafic marchandises sur Langeac - Langogne fut suspendu par RFF en raison d'un état trop mauvais de la voie, obligeant à un détournement via la vallée du Rhône ; après quelques travaux, il a pu reprendre sur la ligne des Cévennes, étant le seul train de marchandises à emprunter cet itinéraire. Ce trains assuré par ECR roulait trois fois par semaine.
Fin 2017 le trafic a été repris par VFLI ; désormais, il y a deux rotations par semaine, et la traction est effectuée par des BB 75000 louées à la SNCF.
Deux types de wagons sont utilisés :