Point kilométrique :
à proximité du km 37,5 depuis Tarascon
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Date d'ouverture :
9 janvier 1845
Date de fermeture :
(inconnue)
Bâtiments :
Bâtiment voyageur et poste de cantonnement, à l'abandon.
Historique
-
9 janvier 1845 : ouverture de la ligne Nîmes - Montpellier, sur laquelle se situe la gare de Bernis.
-
31 octobre 1947 : électrification en 1500 V continu.
-
Lors de la pose de la signalisation automatique (BAL), le poste de cantonnement a été fermé (et la gare à la même époque ?).
-
Au début des années 70, le pont routier a été rehaussé à l'occasion de la construction de l'autoroute A9 passant à une dizaine
de mètres parallèlement aux voies.
-
Vers 1991 : démolition de l'abri de quai.
Bâtiments
Le bâtiment voyageurs, de rez de chaussée à trois travées, et le poste de cantonnement qui y étaient accolés sont à l'abandon, les quais ont été détruits. Une maison
initialement destinée au personnel de maintenance de la voie est toujours en place et en bon état à côté du pont : ce dernier, bien qu'ancien, a probablement été construit après l'ouverture de la ligne.
Plan de voies
Cette gare n'avait pas avoir de voies de débord et comportait uniquement les voies principales et un poste de cantonnement. Un pont, partiellement construit en pierres, se trouve immédiatement en sortie de la gare à l'Est (route vers Clarensac), et a été
rehaussé au cours des années 70.
Cliquer pour agrandir les schémas
Installations en 1962
Installations en 1991