Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les gares

Gare de Lédenon

Caractéristiques

Ligne :
Point kilométrique :
km 774,314 depuis Paris gare de Lyon via Dijon et Chasse sur Rhône
Altitude :
74 m
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
Transit de trafic marchandises.
Type de signalisation :
Bloc Automatique Lumineux (BAL)
Date d'ouverture :
1880 (Compagnie du PLM)
Date de fermeture :
1973 au plus tard
Bâtiments :
Bâtiment voyageurs et sous station

Historique

Située en rase campagne, cette gare a été rachetée par un ferrailleur. Il semblerait qu'à une époque, cette gare ait également aussi été utilisée pour desservir le village de Sernhac (d'ailleurs, elle semble se situer sur le territoire de cette commune).

Bâtiments

Le bâtiment voyageurs type 3 portes PLM est maintenant utilisé comme bureaux par le ferrailleur ayant racheté les emprises de la gare. A côté, au Nord, se trouvent une sous station et un passage à niveau.

Plan de voies

Seules les voies principales ont subsisté, l'emplacement des débords marchandises (à l'Ouest, direction Nîmes) étant utilisé pour le stockage des ferrailles. Autrefois très actif, l'embranchement particulier a disparu, alors que le rail est particulièrement adapté à ce type de transport...

Cliquer pour agrandir les schémas

Installations en 1962

Installations en 1978

Installations en 2006

Médiathèque

Photothèque

Localisation

Coordonnées GPS : 43.896107,4.528073

Vue aérienne Open Street Map


Voir sur une carte plus grande

Vue aérienne Google Map


Agrandir le plan

Vue aérienne IGN

Voir sur une carte plus grande

Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
Retour