A l'origine simple gare desservant un hameau en banlieue de Nîmes, ce dernier a rapidement été rattaché à la ville et s'est progressivement urbanisé et industrialisé. Avec la construction des lignes vers Aigues Mortes et Le Vigan, embranchées à proximité, cette gare s'est retrouvée à proximité de deux bifurcations,
La gare de St Césaire est officiellement encore ouverte à la desserte marchandises Fret SNCF sous le N°775072, dépendant de la plateforme d'Avignon.
Le bâtiment voyageurs reprend le style utilisé par la Compagnie du PLM : il a probablement été reconstruit vers 1870, comme beaucoup d'autres gares de la ligne, sans pour autant reprendre le principe habituel de "travées". Il a été complété par un bâtiment à toit plat jouant le rôle de local technique. La halle à marchandises est toujours en place est semble encore utilisée par l'Infrastructure, mais a eu son aspect remanié avec pose d'un bardage métallique.
Double voie bordée de quais, bâtiment voyageurs situé côté Nord. Immédiatement à l'Est de celui-ci, la voie (et les quais) se trouvent sur un pont. Une troisième voie à quai est en cours de construction. A l'Ouest se trouvent des faisceaux marchandises et divers embranchements, vers Le Grau du Roi, Sommières et la zone Industrielle de St Césaire.
Cliquer pour agrandir les schémas