Point kilométrique :
km 760,786 depuis Paris gare de Lyon via Dijon et Chasse sur Rhône
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
Transit de trafic marchandises.
Type de signalisation :
Bloc Automatique Lumineux (BAL)
Date d'ouverture :
1880 (Compagnie du PLM)
Bâtiments :
Bâtiment voyageurs, maison de garde barrière et sous station
Historique
-
30 août 1880 : ouverture, en même temps que celle de la ligne.
-
1895 : ouverture d'une tuilerie à proximité de la gare, expédiant une
partie de sa production par rail. Elle fermera en 1967.
-
Juillet 1973 : suppression du trafic voyageurs.
-
26 septembre 1979 : électrification en 1500 V continu et pose du BAL.
Bâtiments
La gare de Théziers comporte successivement, d'Ouest (direction Nîmes) en Est (direction Le Teil) : un passage à niveau et sa maison de garde barrière aujourd'hui vendue, le bâtiment voyageurs type 3 portes PLM, la sous station et un hangar qui a succédé à une halle à marchandises.
Plan de voies
A son origine, la gare de Théziers comportait des débords marchandises, aujourd'hui en partie occupés par la sous station. Depuis l'électrification, seules subsistent les voies principales.
Cliquer pour agrandir les schémas
Installations en 1958
Installations en 1970
Installations en 1979