Point kilométrique :
km 43,423 depuis Tarascon
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
TER (transit TGV, Intercités, Fret)
Code gare SNCF :
VZC / N°00111 (UIC : 0087775114)
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Date d'ouverture :
9 janvier 1845
Bâtiments :
Bâtiment voyageurs
Historique
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9 janvier 1845 : ouverture de la ligne Nîmes - Montpellier, sur laquelle se situe la gare dite de "Vergèze-Codognan" car située entre ces deux communes.
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Vers 1870 : probable reconstruction du bâtiment voyageurs suivant le style traditionnel de la Compagnie du PLM.
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31 octobre 1947 : électrification en 1500 V continu.
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Vers 1978 : suppression du passage à niveau traversant les voies au
niveau de la gare voyageurs ; il est remplacé par un pont passant entre les
gares voyageurs et marchandises, provoquant l'abandon du faisceau situé le
long de la voie paire (direction Tarascon) desservant la halle à
marchandises.
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A partir de 1982 : passage sans arrêt des TGV.
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Milieu des années 90 : suppression des débords marchandises
subsistants (situés le long de la voie impaire), les voies étant visibles
sur des vues aériennes de 1922 mais absentes en 1996.
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Milieu des années 2000 : rénovation du bâtiment voyageurs et réfection des quais avec abri en verre sur celui opposé au BV.
En 2014, les quais de la gare ont été adaptés pour le passage de rames
Regiolis.
La gare de Vergèze - Codognan est officiellement encore ouverte à la desserte marchandises Fret SNCF sous le N°775114
(désignant probablement les installations permettant la desserte de
l'embranchement Perrier), dépendant de la plateforme d'Avignon.
Bâtiments
Bâtiment voyageurs de type 5 portes PLM, encore ouvert au public et ayant
bénéficié d'une rénovation récemment. A l'Ouest se trouve un hangar
provenant de l'agrandissement de l'ancienne halle à marchandises dans
les années 90, "modernisée" avec un bardage métallique.
Plan de voies
Double voie bordée de quais ; ancienne gare à marchandises située à l'Ouest
d'où furent expédiées des bouteilles d'eau Perrier avant la création de
l'embranchement particulier en 1926.
A environ un kilomètre à l'Est se trouve le faisceau de l'embranchement Perrier,
où partait jadis un important trafic marchandises (jusqu'à trois trains d'eau
par jour !) parti sur la route à la fin des années 2000 jusqu'à la reprises de
la desserte en 2018... Une de ces voies
permet aussi le dépassement des convois les plus lents.
Cliquer pour agrandir les schémas
Installations en 1962
Installations en 1978
Installations en 1996